Aller au contenu principal

Politique navale

Article

couverture du document
Vladimir Poutine manie des représentations géopolitiques qui font de la "Russie-Eurasie" l’archétype de la puissance continentale, engagée dans une confrontation avec les pays occidentaux, décrits comme des puissances marchandes et maritimes. Bref, la "nouvelle guerre froide" réitérerait le grand affrontement de la Terre et de la Mer, conformément aux théories géopolitiques de Mahan et Mackinder. A priori, ce système de pensée accorde peu de place à l’« océan mondial » dans la conception et la conduite de la grande stratégie russe.
Numéros de page :
pp.61-85

Article

couverture du document
L’espace maritime du Golfe est un reflet des rapports de forces dans la région. Les États-Unis y maintiennent une suprématie navale sans rivale tandis que les Français et les Britanniques restent des acteurs influents. Mais si ces puissances occidentales demeurent fortement présentes, les marines des membres du Conseil de coopération du Golfe et de l’Iran se développent à leur tour.
Numéros de page :
pp.149-165

Article

couverture du document
Epris de géographie et de voyages, le monarque redore le blason de la Royale, la marine de guerre française. Il encourage aussi les projets d’exploration autour du monde et, lui qui a si peu quitté Versailles, réalise enfin son rêve d’enfant en découvrant la Manche en 1786.
Numéros de page :
pp.60-63