Aller au contenu principal

Géopolitique

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3434
Bousculée par Londres, qui l'entraîne hors de l'UE contre sa volonté, l'enclave britannique est aussi malmenée par Madrid, qui prétend peser sur son avenir à l'issue du Brexit.
Numéros de page :
pp.72-74, 76, 78

Article

Longtemps focalisée sur la menace sino-pakistanaise le long de ses frontières himalayennes, l’Inde opère aujourd’hui une véritable redécouverte des enjeux maritimes, portée à la fois par l’essor de son économie et par l’évolution des paramètres stratégiques dans l’océan Indien et au-delà. Si l’expansion de sa marine marchande est à peine esquissée par le projet de rénovation de ses ports de commerce, l’effort porté sur sa marine de guerre est patent.
Numéros de page :
pp.101-129

Article

L’espace maritime du Golfe est un reflet des rapports de forces dans la région. Les États-Unis y maintiennent une suprématie navale sans rivale tandis que les Français et les Britanniques restent des acteurs influents. Mais si ces puissances occidentales demeurent fortement présentes, les marines des membres du Conseil de coopération du Golfe et de l’Iran se développent à leur tour.
Numéros de page :
pp.149-165

Article

Auteurs
Les réseaux de coopération qui se sont multipliés en mer Baltique depuis la chute du Rideau de fer conduiraient presque à la considérer comme un lac dépourvu de la moindre fracture. D'importants conflits s’y sont pourtant succédé, révélant sa situation stratégique à l’échelle européenne. La guerre froide l’a même érigée en no man’s land militarisé, confortant son rôle de glacis entre les deux blocs. Si la présence de l’Otan dans la zone semble désormais écarter la menace d’un futur conflit armé, des tensions de faible intensité, discontinues dans l’espace et le temps, s’accumulent.
Numéros de page :
pp.175-191

Article

Bulletin : L'Express 3435
Finkielkraut - Debray. Le débat que les deux candidats devraient lire... Et vous aussi. Sommaire. L'autre débat de l'entre-deux-tours (Entretien avec Régis Debray et Alain Finkielkraut). Ainsi sommes-nous devenus américains.
Numéros de page :
pp.32-40, 42, 44-46, 48

Article

L’Union européenne se rapproche d’une puissance civile dans les relations internationales et cultive son propre modèle distinct de diplomatie et de gestion civilo-militaire. L’absence de réflexion géopolitique au sein de l’UE a pourtant pour conséquence une aggravation de ses relations avec la Russie dont les objectifs s’accordent mal à ceux de l’UE, et de sa propre sécurité dans le contexte d’un couple franco-allemand en panne après le Brexit.
Numéros de page :
pp.101-122

Article

Auteurs
L’article examine le positionnement des trois États baltes dans le contexte de tension grandissante entre la Russie et l’Otan. Anciennes républiques soviétiques, membres depuis 2004 de l’Union européenne et de l’Otan, les républiques baltes, porteuses de nombreux traumatismes dans leurs relations avec la Russie, représentent de par leur déterminisme géographique et leurs contingences géopolitiques un cas particulier dans l’affrontement russo-occidental.
Numéros de page :
pp.163-178

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-01
La traditionnelle rivalité géopolitique entre l’Arabie saoudite et l’Iran prend un tour belliqueux, sur fond d’affrontements indirects en Syrie et au Yémen. Confortés par les États-Unis, où ils disposent d’un influent groupe de pression, les Saoudiens entendent dicter leur ligne de conduite à leurs voisins arabes. Et gare à ceux, comme le Qatar, qui ne rentrent pas dans le rang.
Numéros de page :
pp.1, 12-13

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 437
Date parution pério
2017-07-01
Depuis la fin de la guerre froide et avec la montée en puissance de la Chine, l'Inde redevient un acteur majeur en Asie. Peut-elle être le contrepoids à Pékin que beaucoup appellent de leurs voeux ?
Numéros de page :
pp.106-111