Pologne -- 1569-1795 (Union polono-lituanienne)
Article
Auteurs
Minkevicius, Lukas null
Bulletin : Courrier international 03 juin 2021
Il y a deux cent trente ans, la République des Deux Nations se dote d’une constitution. Mais le document, révolutionnaire, va entraîner la chute et la disparition de l’Etat.
Détails
Numéros de page :
p.50
Article
Auteurs
Peter, Philippe null
Bulletin : DBD 163
Au XVIIe siècle, la République des Deux Nations est l'un des plus grands et des plus puissants états d'Europe. A son apogée. sa superficie est d'environ un million de km2 , soit près de deux fois celle de la France métropolitaine actuelle. Cette union entre le Royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie affronte sans relâche ses voisins russes, ottomans et suédois. Et pour contrôler les marches de son territoire immense, elle s'appuie sur les Cosaques zaporogues. une communauté d'hommes libres dont le mode de vie se situerait à mi-chemin entre ceux des pirates et des cow-boys.
Article
Bulletin : Historia juin 2022
Agressés par leurs frères russes, les Ukrainiens se rassemblent autour du mythe de leur identité nationale, mettant en avant leur lignée cosaque, celle des hommes libres. Sommaire. La « cosaque attitude ». Sujets, mais pas soumis. Des cavaliers à l’abordage. La panoplie du parfait Cosaque. Un « père de la nation » très courtisé. Mazepa joue et perd l’Ukraine. Le crépuscule de la liberté. Makhno, « Robin des steppes ».
Article
Date parution pério
2024-01-01
En 966, Mieszko, le chef des Polanes, tribus païennes, accepte le baptême. C’est l’entrée d’un peuple slave dans l’Europe chrétienne et le début d’une dynastie, les Piast, régnant sur ce qui va devenir le royaume de Pologne. Cracovie, centre du pouvoir depuis le XIIe siècle, témoigne, aujourd’hui encore, de sa puissance médiévale. En 1386 le mariage entre Hedwige, reine de Pologne, et le grand-duc de Lituanie Jagellon scelle l’union personnelle des deux États, qui vont se fondre en une seule république en 1569.
Détails
Numéros de page :
pp.20-37
Article
Date parution pério
2024-01-01
La République polono-lituanienne, dite aussi république des Deux-Nations, l’un des plus vastes États d’Europe, est en un quart de siècle, à partir de 1772, rayée de la carte. A la suite de trois partages entre ses puissantes voisines, la Russie, la Prusse et l’Autriche, elle finit par disparaître en 1795. En 1830 la Pologne se soulève contre le tsar. L’insurrection est réprimée, comme le sera la suivante, en 1863. Le pays ne retrouve des frontières qu’après la Première Guerre mondiale. C’était un objectif des Alliés, le treizième des « quatorze points » du président Wilson.
Détails
Numéros de page :
pp.38-67