Aller au contenu principal

Populisme -- France

Article

Article

Auteurs
Wesfreid, Marcelo Auteur du texte
Le maire (divers gauche) de Montpellier vient de se lancer dans la bataille des régionales. En développant un discours profondément antipartis, aux accents populistes. Ses anciens camarades du PS s'affolent.
Numéros de page :
/ p. 48-50, 52

Article

Auteurs
Dejean, Mathieu Auteur du texte
Prix Médicis pour "Laetitia ou la fin des hommes", l'historien Ivan Jablonka revient sur l'année politique des deux côtés de l'Atlantique et s'interroge sur l'avenir de la gauche européenne.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Dans la presse comme dans les médias audiovisuels, les polémistes de la mouvance souverainiste et identitaire s'imposent contre une prétendue dictature de la "bien-pensance". Rééquilibrage idéologique ou nouvelle hégémonie culturelle?
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 BIRNBAUM Disponible
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Remy 320 BIR Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 BIRNBAUM En réserve
Année de parution :
2012
Une poignée de gros détenteurs du pouvoir économique et politique écrasant le peuple correspond, depuis la fin du XIXe siècle, à l'un des mythes les plus tenaces de l'idéologie française. Retraçant les origines de ce mythe, ce livre en analyse les développements successifs. Il montre comment aujourd'hui ce mythe désigne comme adversaires des élites mondialisées. Paru pour la première fois en 1979.
Editeur :
Collection :
Pluriel
Pluriel (Paris.1982)
Importance matérielle :
1 vol. (280 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782818502259
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Une majorité de Français, 57%, ont une sensibilité populiste. La France populaire est-elle en train de perdre ses repères traditionnels ?
Numéros de page :
/ p. 8-18

Article

Date parution pério
2016-10-01
Interview de Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l'Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis, auteur de l'ouvrage "Le nouvel âge d'or de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques" qui revient sur l'idée que l'injustice sociale fait le lit de l'extrême droite. Selon lui, le ressentiment envers les "assistés", dont certains partis politiques font leur miel, s'enracine dans un système de solidarité à deux étages. Au lieu de gérer la pauvreté, on ferait mieux, de la combattre et de refonder une protection sociale qui bénéficie à tous.
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64

Article

Auteurs
Barjon, Carole Auteur du texte
Date parution pério
2011-07-28
Ils se disent ℗ populaires ®. Ils forment surtout une bande de députés incontrôlables qui, en attendant mieux, s'attaquent aux ℗ invertébrés ® et aux ℗ asexués ® de la politique. Portrait de groupe.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48

Article

Auteurs
Barjon, Carole Auteur du texte
Date parution pério
2011-07-28
Pour devenir ministre, il a fait de la provoc. Depuis qu'il l'est devenu, il voudrait que ses amis de la Droite populaire en fassent un peu moins.
Numéros de page :
1 p. / p. 49