Aller au contenu principal

Prévision démographique -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Perspectives d'une crise de la démographie européenne en l'absence d'une politique de l'Union européenne en la matière. Selon certains scénarios de démographes, la population au sein de l'Union pourrait reculer de 65 millions d'habitants d'ici 2060. L'Europe ne pèsera alors plus que 7,5% du total planétaire contre 17% aujourd'hui. Alors que les incitations à la fécondité sont difficiles à mettre en oeuvre, l'UE devra plus que jamais miser sur la qualité de son capital humain et non pas sur la quantité (des hommes qualifiés et bien formés).
Numéros de page :
3 p. / p. 1-2, 4

Article

Date parution pério
1999-07-01
L'article [...] expose brièvement (et sans les discuter) les projections démographiques les plus récentes établies pour les pays de l'Union européenne à l'horizon 2050 telles qu'elles ont été réalisées par le Bureau central de statistiques des Pays-Bas pour le compte de l'office statistique des communautés européennes.
Numéros de page :
/ p. 5-17

Article

Date parution pério
2005-10-01
Suivant la façon dont l'immigration compensera la diminution des naissances, la population européenne augmentera ou au contraire diminuera d'ici à 2050.
Numéros de page :
5 p. / p. 40-44

Article

Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-01
Explications, début 2011, sur les raisons de la croissance démographique de la France, alors qu'une idée reçue est que celle-ci serait due aux bonnes performances françaises en matière de fécondité. Un phénomène qui ne doit pas être considérée comme la seule explication à la hausse de la population (10 millions d'habitants en plus entre 1981 et 2001). Les autres leviers à prendre en compte sont : le vieillissement de la population, l'immigration mais également des effets du baby-boom.
Numéros de page :
1 p. / p. 93