Prigojine, Evgueni (1961-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3111
Financier de Wagner, fer de lance de la stratégie d'influence de Moscou sur le continent, c'est l'un des oligarques les plus importants de l'entourage du président russe.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
Article
Auteurs
Bulletin : L' Obs avril 2021
Quels sont les liens entre le président russe et Evgueni Prigojine ? Sanctionné pour ses ingérences dans les élections américaines, cet ancien malfrat, fournisseur officiel des cantines du Kremlin, dirigerait aussi la fantomatique et sulfureuse compagnie de mercenaires Wagner.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Vidal-Giraud, Léo null
Bulletin : L'Express 3724
L'exécutant des basses oeuvres de Poutine assume désormais son rôle de premier plan dans le régime russe. Mais quelle est sa véritable ambition ?
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Bulletin : L'Express 3751
En première ligne en Ukraine, ce groupe soi-disant privé tisse aussi sa toile au Moyen-Orient et en Afrique, où il menace la France. Sommaire. Wagner, bras armé de Poutine contre l'Occident. Saint-Pétersbourg, la matrice de l'empire Prigojine. La Centrafrique, une "colonie russe". Quand un mercenaire raconte l'enfer. Prigojine et Choïgou, ennemis jurés. Benjamin Haddad : "Une guerre hybride contre nos démocraties".
Détails
Numéros de page :
pp.16-23
Article
Bulletin : Courrier international 1686
Date parution pério
2023-02-23
Avec cette guerre lancée il y a un an, le président a délibérément sapé les fondations fragiles d'un Etat démocratique. Et faute de véritable alternative, il sera probablement réélu président en 2024. Comment trouver une issue ? Sommaire. Il mène une perestroïka à l'envers. Poutine n'est pas Lénine, cela ne pourra pas durer. Evgueni Prigojine : le vendeur de hot-dogs devenu chef de guerre. Humilier les généraux : une méthode à part entière. Président à vie ? Un régime et un peuple paranoïaques. L'empire russe doit mourir.
Article
Bulletin : Courrier international 1713
Date parution pério
2023-08-31
Le fondateur du groupe de mercenaires Wagner n’est pas la première figure publique à mourir dans de curieuses circonstances. Mais avec le crash de son jet privé, le 23 août, la violence a franchi un nouveau palier, analyse la journaliste américaine Anne Applebaum. Sommaire. La mort de Prigojine annonce une ère de violence. Pour les Russes, l'ambivalent parcours d'un héros. En Afrique, Moscou n'a plus de paravent.
Détails
Numéros de page :
pp.10-13
Article
Auteurs
Gogo, Paul null
Bulletin : Society 197
Date parution pério
2023-01-08
Surnommé "le cuisinier de Vladimir Poutine", Evgueni Prigojine est surtout connu pour avoir créé le groupe paramilitaire Wagner et lancé plusieurs campagnes de désinformation vers l’Occident. De plus en plus présent dans l’espace public russe, et alors que ses soldats sont les seuls à grappiller quelques mètres de territoire en Ukraine, l’oligarque, que la guerre rend chaque jour plus riche et plus puissant, pourrait-il faire basculer la Russie dans quelque chose d’encore pire ? Pour le savoir, il a fallu se rendre jusque dans son quartier général.
Article
Auteurs
Dastakian, Anne null
Bulletin : Marianne 1372
Date parution pério
2023-06-29
Nul n'avait prévu la mutinerie d'Evgueni Prigojine, et encore moins sa volte-face vingt-quatre heures plus tard. Cécité des "experts" ou totale opacité du système bâti par Vladimir Poutine depuis plus de vingt ans ? Que connaissons-nous vraiment de la Russie ? L'analyse se conclut par deux articles intitulés "Les services secrets russes ont-il perdu la main ?" et "Poutine sort renforcé de cette aventure" (entretien avec Vladimir Féderovski).
Détails
Numéros de page :
pp.22-25
Article
Auteurs
Coutard, Hélène null
Bulletin : Society 199
Date parution pério
2023-02-08
Si les grands procès de l'histoire ont, jusqu'ici, eu lieu longtemps après la fin des conflits, Jason McCue a décidé de changer les règles. Traqueur de compensations financières à multiples zéros, cet avocat anglais entend défendre les civils ukrainiens et paralyser sans attendre la machine de guerre de Vladimir Poutine, à qui il réclame entre cinq et dix milliards d'euros.
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3729
Date parution pério
2022-12-22
Pour la professeure à l'université de Georgetown et spécialiste de Vladimir Poutine, l'ascension d'armées parallèles aux ordres de Prigojine et de Kadyrov contribue à isoler le président russe.