Aller au contenu principal

Prisonniers -- Cuba

Article

CIA

Un rapport d'Amnesty International dévoile les complicités actives (et passives) dont ont bénéficié les Américains pour transférer leurs prisonniers. Et les faire parler.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Les autorités américaines semblent déterminées à réduire le nombre de détenus retenus sur la base installée à Cuba. Mais le transfert de prisonniers vers leurs pays d'origine relève du casse-tête.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Le président élu a promis de supprimer le centre de détention situé sur l'île de Cuba. Mais la fermeture du camp se heurte à plusieurs obstacles
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Lieu secret et de l'arbitraire, la base américaine de Guantanamo où sont détenus de présumés terroristes commence à être mieux connus par les témoignages de ceux qui en sont sortis.
Numéros de page :
17 p. / p. 23-40

Article

L'armée américaine a-t-elle recouru, à l'encontre des détenus de Guantanamo, à des techniques "équivalentes à la torture", comme l'affirme un rapport de la Croix-Rouge internationale ? L'avis de Françoise Bouchet-Saulnier, spécialiste du droit humanitaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Les enquêteurs américains ont mis un an pour l'innocenter. Et une autre année pour le libérer. Au-delà de l'injustice révoltante dont il a été victime, l'ancien journaliste Bader Zaman dénonce l'arbitraire des centres de détention américains.
Numéros de page :
2 p. / p. 76, 78

Article

Auteurs
Soif d'aventure, passion pour les armes... ce franco-Maghrébin des Minguettes égaré en Afghanistan raconte sa détention à Guantanamo.
Numéros de page :
2 p. / p. 6,8

Article

Conçue comme une arme dans la guerre mondiale contre le terrorisme, la prison-forteresse de l'île de Cuba, s'est révélée inefficace dans la collecte du renseignement.
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-01-22
Au secret depuis sept ans, il a subi la torture et l'isolement total, sans jamais savoir exactement ce qu'on lui reprochait. Aujourd'hui, il est libérable à condition de trouver un pays d'accueil. La France, où cet Algérien a toute sa famille et a passé son enfance, acceptera-t-elle de le recevoir ?
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39