Aller au contenu principal

Prisonniers -- Services de santé mentale

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 615 DUFOUR En réserve
Année de parution :
1989
Editeur :
Collection :
Psychothérapies. Méthodes et cas.
[Psychothérapies. Méthodes et cas]
Importance matérielle :
165 p. : ill. : 22 cm
9782710107446
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Pourquoi tant de malades mentaux dans les prisons françaises ? Plusieurs facteurs sont en jeu : le fonctionnement de la justice ; la pratique en matière d'expertise psychiatrique ; les conditions d'incarcération ; le fonctionnement actuel de la psychiatrie publique.
Numéros de page :
10 p. / p. 751-760

Article

couverture du document
Les soins dispensés aux personnes détenues sont tracés par le Guide de prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice. L'organisation est partagée entre les ministères de la Justice et de la Santé, avec un dispositif sanitaire structuré en trois niveaux de prise en cahrge. Les soignants évaluent l'état de santé de chaque individu lors de l'entrée en détention. Sont pris en compte la situation de la personne avant l'incarcération, les risques spécifiques qu'elle présente et son projet de sortie.
Numéros de page :
17 p. / p. 15-31

Article

couverture du document
Depuis vingt ans, par petites touches, les gouvernements successifs ont démantelé la psychiatrie publique. La suppression de dizaines de milliers de lits dans les hôpitaux s'est accompagnée d'une approche de plus en plus sécuritaire. Considérés comme dangereux plus que comme souffrants, trop de malades sont envoyés en prison.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

couverture du document
Tous ne sont pas allés jusqu'au meurtre, mais leur violence est telle qu'aucune prison ni aucun hôpital psychiatrique n'a pu les prendre en charge...
Numéros de page :
/ p. 70-73

Article

couverture du document
Un individu pourra rester en prison une fois sa peine purgée, même s'il n'a pas commis de nouveau crime. Il suffira qu'il soit déclaré dangereux. Le psychiatre Daniel Zagury dénonce les risques d'une justice confiée non plus à des tribunaux, mais à des experts.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Monami, René Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-01
Le parcours d'une personne incarcérée est jalonné par les étapes de la vie : si l'incarcération constitue un microsystème social particulier, elle n'est pas moins soumise aux lois de l'existence humaine. Dans cet article, à partir de deux cas individuels, l'auteur poursuit la réflexion, entamée dans le dossier du "Jdp" de février 2016 consacré à la prison, sur le travail psychothérapeutique avec les personnes détenues.
Numéros de page :
4 p. / p. 69-72