Psychologie légale
Article
Auteurs
Roman, Pascal Auteur du texte
Parmi les pratiques d'évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l'expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d'instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l'expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu'éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire.
Article
Auteurs
Govindama, Yolande Auteur du texte
A travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l'enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement thérapeutique. Démonstration.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 33-37
Article
Auteurs
Koné, Djakaridja Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des psychologues 356 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-01
Lors de l'évaluation des candidatures à l'agrément des assistants familiaux, le psychologue, s'il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d'expert et la posture d'écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57