Aller au contenu principal

Québec (Canada ; province) -- Relations -- France

Article

Il y aura quatre cents ans naissait la ville dont la Belle Province a hérité le nom. Que vont fêter ensemble fédéralistes et souverainistes ? La célébration s'annonce délicate, comme tout ce qui touche à l'histoire québécoise.
Numéros de page :
5 p. / p. 88-92

Article

Auteurs
Bock, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Cet article propose une analyse du rapport de l'abbé Lionel Groulx au politique pendant la période de l'entre-deux-guerres. En subordonnant son nationalisme au catholicisme, qu'il refusa toujours d'instrumentaliser à des fins politiques, Groulx développa une idéologie traditionaliste et providentialiste qui accordait peu de place à la question du régime ou aux réformes institutionnelles, et le tenait largement à l'écart de l'influence maurrassiste.
Numéros de page :
16 p. / p. 27-42

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-01-01
Le rapport à la France des Québécois n'a jamais été neutre. Si elles rejetaient les idéaux républicains, les élites traditionnalistes d'autrefois admiraient la France du Grand Siècle, fille aînée de l'Eglise. Ce texte tente de démontrer que, depuis les années 1960, parmi les intellectuels québécois les plus en vue, l'héritage français est discrédité en bloc. Ces nouvelles élites modernistes rejettent à la fois son Ancien Régime, inégalitaire, et son modèle républicain d'intégration des nouveaux arrivants, jugé intolérant lors de débats récents sur la laïcité.
Numéros de page :
13 p. / p. 13-25