Aller au contenu principal

Raffarin, Jean-Pierre (19..-....)

Article

Il est rond et carré, provincial et spécialiste de marketing politique, sénateur et entreprenant, malin et fidèle. Le nouveau Premier ministre est un concentré de paradoxes.
Numéros de page :
/ p. 56-60

Article

Inexpérience, maladresse, signes avant-coureurs de vraies divergences politiques ? La cacophonie ministérielle serait comique si elle ne concernait des sujets aussi graves que les impôts, les salaires, l'emploi, la santé...
Numéros de page :
/ p. 24-25

Article

Trop ou pas assez audacieuse, sa réforme ? Certains à l'UMP la trouvent surtout mal foutue... Et ne se reconnaissent pas dans ce Premier ministre décidément trop "rond".
Numéros de page :
/ p. 56, 58

Article

Le Premier ministre a su désamorcer la première crise sérieuse de la rentrée, celle des routiers.
Numéros de page :
/ p. 56-59

Article

C'est dans sa région qu'il a fait ses premières armes. Les Poitevins se souviennent d'un artiste de la conquête, d'un prédateur au bon sourire qui sait diviser pour régner.
Numéros de page :
/ p. 30-31

Article

Comme son idole Johnny Hallyday, le Premier ministre affiche une sérénité à toute épreuve face à la montée des mécontentements. Mais pourra-t-il longtemps conserver sa "rock n'roll attitude" ?
Numéros de page :
/ p. 66-68

Article

Le Premier ministre navigue à vue. Effrayé par les déficits qui se creusent, il ne peut se résoudre à imposer une politique de rigueur.
Numéros de page :
/ p. 96-98

Article

"Pour le premier ministre, c'est Matignon bis ou le Poitou..." Un proche explique ainsi la détermination de Raffarin. Mais aura-t-il les moyens de tenir face à la spirale des adversaires de sa réforme ? Car au-dessus de lui il y a Chirac.
Numéros de page :
/ p. 44-54

Article

Que les enseignants puissent participer à un boycott des examens, cela paraissait inconcevable au Premier ministre. C'est pourquoi il a choisi, pour des raisons de calendrier électoral, une période explosive pour faire passer sa réforme des retraites.
Numéros de page :
/ p. 60-63

Article

Contrairement aux déclarations officielles le Premier ministre a eu peur. Et malgré sa victoire sur les syndicats, les manifestations, souvent sous-évaluées, l'incitent désormais à la prudence.
Numéros de page :
/ p. 54-55

Article

Tenir, tenir jusqu'à l'absurde... Et ce malgré la débâcle de la droite, dimanche dernier. Au risque d'une coupure profonde avec le pays. A gauche comme à droite, la décision d'un président désormais solitaire dans son bunker élyséen dépasse les interprétations.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

La curée anti-Raffarin dépasse désormais sa personne. Et la grogne contre son maintien à Matignon commence à éclabousser Chirac lui-même.
Numéros de page :
1 p. / p. 60