Décentralisation administrative -- France
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Année de parution :
1995
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Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130471011
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Synthèse
Auteurs :
Année de parution :
1995
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Editeur :
Collection :
; Synthèse
Le |Monde poche
Importance matérielle :
218 p. : cartes, couv. ill. en coul. : 18 cm
9782501022408
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Année de parution :
1982
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Editeur :
Importance matérielle :
310 p. : couv. ill. : 18 cm
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Année de parution :
1982
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Editeur :
Importance matérielle :
108 p. : couv. ill. ; 24 cm.
9782110009975
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Article
Auteurs
Feltin, Michel Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3042 - octobre 2009
Il est l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres - sociologue, directeur de recherche au CNRS...- c'est son éclectisme qui fait sa richesse.
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Numéros de page :
4 p. / p. 14-18
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1512 - mars 2010
Les Français vont voter pour des présidents de région sans trop se préoccuper de leur pouvoir réel.
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Numéros de page :
/ p. 1-4
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1571 - juin 2011
Avant tout pragmatique, Michel Piron se prononce pour une répartition des compétences en faveur de la région. Mais sans vouloir supprimer le département ou plaquer un schéma uniforme sur les collectivités. A chaque échelon subrégional doivent pouvoir correspondre des réponses différenciées
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Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Marcou, Gérard (1947-....) Auteur du texte
Bulletin : <>cahiers français 380 - mai 2014
Depuis la loi du 16 décembre 2010, l'organisation territoriale de la France est de nouveau en mouvement comme l'atteste la loi du 27 janvier 2014 - qui manifeste une certaine continuité avec la précédente - mais aussi de nombreux autres textes déjà votés ou en projet. A partir de leur examen, l'auteur, nonobstant l'absence d'un dessein explicite, distingue trois lignes de force. La première a trait à l'institutionnalisation de la négociation des compétences entre les communes, les départements et les régions, ces dernières paraissant plus privilégiées comme "chefs de file".
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Numéros de page :
6 p. / p. 87-92
Article
Auteurs
Cordelier, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : Études 4222 - décembre 2015
La réforme des régions, décidée unilatéralement à partir de Paris, et les violents débats qu'elle a suscités, ne doivent pas cacher le fait que la décentralisation est en marche. Elle dessine une nouvelle carte de la France. Le débat reste ouvert au sujet de l'articulation entre les métropoles et les autres territoires. Va-t-on vers une France à deux vitesses ?
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Numéros de page :
10 p. / p. 31-40
Article
Article
Auteurs
Lerique, Florence Auteur du texte
Bulletin : <>cahiers français 394 - septembre 2016
La politique de la ville a été la première politique publique à être mise en oeuvre sur une base territoriale. Construite à partir de la sélection d'un certain nombre de quartiers et bénéficiant du développement des institutions intercommunales, elle se caractérise aussi par une démarche de projet concrétisée par les contrats de ville. Florence Lerique explique que cette politique a joué un rôle pionnier en matière d'action publique locale, s'agissant par exemple de la politique de la santé ou de celle du logement.
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Numéros de page :
5 p. / p. 86-90
Article
Auteurs
Estèbe, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Esprit 412 - février 2015
Il n'y a pas, en France, de véritable désir de décentralisation et les élus comme les notables s'accommodent d'une situation dans laquelle le pouvoir local continue à dépendre largement de l'Etat. Ce modèle est aujourd'hui en crise : l'Etat n'apparaît plus comme protecteur, ou plus suffisamment. Et ce sont les villes - les métropoles en particulier - qui émergent et revendiquent une plus grande autonomie politique.
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Numéros de page :
11 p. / p. 74-84