Réalité virtuelle en médecine
Article
Auteurs
Barge, Stéphane null
Bulletin : 01net 912 - juillet 2019
Alors qu'elle peine toujours à s'imposer auprès du grand public, cette technologie fait fureur dans les hôpitaux et les cabinets de psy. Capable de soulager la douleur, elle aide aussi à traiter les troubles du comportement et les addictions.
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Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Tourbe, Caroline null
Bulletin : Le Point 09 février 2023
Préparer une opération, tester un traitement... C'est désormais possible avec la modélisation numérique du coeur, du foie ou du cerveau.
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Numéros de page :
pp.70-72
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Auteurs :
Année de parution :
2020
Un guide consacré à un nouveau type de psychothérapie qui recourt à l'exposition aux réalités virtuelles via des outils numériques. Mobilisable en psychiatrie comme en psychothérapie, cette méthode nouvelle permet de traiter les troubles anxieux par la confrontation au réel sans ses inconvénients. ©Electre 2021
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Editeur :
Collection :
Psychologie
Importance matérielle :
1 vol. (414 p.) : ill. : 24 cm
9782738150981
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Article
Auteurs
Sabato, Giovanni null
Bulletin : Cerveau & psycho 97 - mars 2018
Date parution pério
2018-03-01
L'industrie du porno est en train de découvrir les potentialités de la réalité virtuelle, et promet des expériences toujours plus excitantes et immersives. Avec les doutes et les inquiétudes qui vont avec.
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Numéros de page :
pp.68-73
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Année de parution :
2019
Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l'usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d'enfants ou d'adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l'important n'est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l'œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d'autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !
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Editeur :
Collection :
Cybercultures
Importance matérielle :
1 vol. (349 p.) : ill. : 21 cm
9782749262598
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Article
Auteurs
Bafoil, Pierre null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1198
Date parution pério
2018-11-14
En France, les hôpitaux se mettent à la réalité virtuelle. Lors d'une opération, afin de réduire la souffrance et la prise de médicaments, un patient pourra être équipé d'un casque. Une technologie qui s'étend au traitement des phobies et à la formation des chirurgiens.
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Numéros de page :
pp.30-34
Article
Auteurs
Benz, Stéphanie null
Bulletin : L'Express
Date parution pério
2018-05-02
A l'Institut de chirurgie guidée par l'image, à Strasbourg, une équipe de chercheurs invente les opérations de demain. Visite.
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Numéros de page :
pp.70-73