Recommandations pour la pratique clinique
Article
au sujet de la fibrillation auriculaire
Auteurs
Lancellotti, Patrizio Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1133 - février 2012
Les recommandations 2020 de la Société Européenne de Cardiologie se sont enrichies sur la base de nombreuses données publiées au cours des 4 dernières années. Elles mettent l’accent sur l’importance d’une prise en charge globale de l’arythmie et donnent une place de plus en plus prépondérante au traitement par ablation. Dans cet article, nous présentons un résumé de l’ensemble des nouvelles recommandations.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 706-710 : ill.
Article
sondage et recommandations du groupe de travail de chirurgie du GGOLFB
Bulletin : Revue médicale de Liège décembre 2021
La chirurgie gynécologique a fortement évolué depuis l’introduction de la laparoscopie et le développement de la chirurgie mini-invasive. Les recommandations post-opératoires sont souvent assez restrictives, avec peu d’évidence dans la littérature sur le bien-fondé de ces limitations.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 36-43
Article
toujours d'actualité ? , Place au syndrôme de l'intestin irritable
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-05-01
Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fonctionnel fréquemment rencontré en médecine générale comme en consultation spécialisée. Les critères diagnostiques ont bien été établis, mais il n’y a actuellement pas de test diagnostique spécifique. Les différentes sociétés de gastroentérologie ont récemment publié des recommandations pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée à la physiopathologie, mais aussi à la disponibilité des traitements selon les pays. Cet article résume les grandes lignes de ces recommandations et, en particulier, celles du consensus belge.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 356-362 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
L’insuffisance cardiaque (IC) demeure, malgré des avancées thérapeutiques croissantes, un fardeau majeur en termes de santé publique (1). Elle est grevée d’une importante mortalité et impacte de manière significative le quotidien de ces patients avec, entre autres, des hospitalisations répétées et prolongées (hIC). Cet article vise à mettre l’accent sur les modalités thérapeutiques de prise en charge du patient présentant une IC à fraction d’éjection réduite (HFrEF) recommandées par la Société Européenne de Cardiologie.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 496-502
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie caractérisée par une hypertrophie ventriculaire gauche (avec ou sans hypertrophie ventriculaire droite) non expliquée par les conditions de charge, dont l’origine peut être génétique et dont l’expression phénotypique est très variable. Les nouveautés en termes diagnostique, de mise au point, et de prise en charge ont fait l’objet d’une mise à jour des recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC).
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 619-625