Redon, Odilon (1840-1916) -- Critique et interprétation
Article
Auteurs
Dufour, Bernard Auteur du texte
Bulletin : Art press 380 - juillet 2011
L'exposition Odilon Redon, au Grand Palais (organisée par le musée d'Orsay), a inspiré à Bernard Dufour le texte ci-dessous qui, au-delà de cette actualité, nous invite à regarder d'autres grands ℗ maîtres ® du noir, en même temps qu'il nous renseigne sur l'oeil du peintre Bernard Dufour.
Article
Auteurs
Para, Jean-Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Europe 986-987 - juin 2011
Date parution pério
2011-06-01
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 343-345
Article
Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1036 - avril 2011
Date parution pério
2011-04-16
Dans les salles où récemment fit florès ″la vogue de l'impressionnisme″ (André Breton), l'oeuvre d'Odilon Redon. Breton encore, dans le même texte, recueilli dans ″Le Surréalisme et la Peinture″, cite ce propos de Redon : ″Le bateau impressionniste trop bas de plafond″. Et Gauguin, qui admirait avec déférence Redon, avançant cette formule : ″Les impressionnistes se cherchent autour de l'oeil et non au centre mystérieux de la pensée.″ Enigmatique, étrange, une oeuvre dont l'auteur voulait que le sens demeurât : ″indéterminé″. Il y a de quoi y réfléchir dans la vaste exposition du Grand Palais.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19