Aller au contenu principal

Régénération (biologie)

Article

Auteurs
Coeur artificiel, oeil bionique... La recherche promet de restaurer ou de remplacer ce qui ne fonctionne plus. Des prouesses incroyables dont bénéficient déjà des patients. Sommaire. Greffes : peut-on tout remplacer ? Les 5 sens : retrouver son autonomie. Remarcher, un rêve devenu réalité. Régénération, quand le corps s'autorépare.
Numéros de page :
pp.30-36, 38, 40-45

Article

Méduses plus jeunes de jour en jour, blobs encore fringants après avoir été brûlés, noyés, dépecés... Certaines créatures expérimentent déjà la vie (presque) éternelle ! Des hommes et des femmes, eux aussi, rêvent de s'affranchir de la finitude corporelle. Mais l'humain ne se leurre t-il pas en n'envisageant l'immortalité que dans sa dimension biologique ? Sommaire. Ces créatures immortelles... ou presque. Henrietta Lacks, star des labos malgré elle. "Nous avons besoin de l'infini pour donner un sens". Apprentis-sorciers en quête de vie éternelle.
Numéros de page :
pp.56-69

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 249
Date parution pério
2022-06-01
De nombreuses personnes sont en attente d’une greffe d’organe vital. Afin de lutter contre le manque de dons, les chercheurs envisagent des alternatives. Depuis quelques années, de petits organes cultivés en laboratoire ont fait leur apparition. Comment sont-ils créés ? Vont-ils remplacer les greffons habituels ? Explorons les possibilités régénératrices de nos cellules !
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-06-01
Lorsque la sacoglosse perd la boule, c'est au sens littéral : elle se décapite et fait repousser un nouveau corps à partir de sa tête ! Avec cette drôle de limace de mer, les chercheurs ne savent plus où donner de la leur...
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Bientôt, les dents pourries par les sucreries ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Faute d'empêcher les caries, les chercheurs planchent sur un traitement qui permettra aux dents de se réparer toutes seules ... voire de repousser!
Numéros de page :
pp.44-47