Organes artificiels
Article
Auteurs
Rauscher, Emilie null
Bulletin : Science & vie 1215 - décembre 2018
La biologie du XXIe siècle a trouvé un fascinant moyen de percer les secrets du corps humain : cultiver en laboratoire des versions minimales de nos organes, qu'il s'agisse du coeur, du foie ou même du cerveau. Des "organoïdes" qui ouvrent la voie à une médecine régénérative et personnalisée. Et qui déjà, servent à étudier autisme, cancers et autres maladies, comme nous l'expose Emilie Rauscher.
Article
Auteurs
Riou-Milliot, Sylvie null
Bulletin : Sciences et avenir 864 - février 2019
A Neuchâtel en Suisse, un laboratoire spécialiste des muscles artificiels développe un projet innovant : un matériau contractile placé autour de l'aorte destiné aux patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Daniel, Anaïs null
Bulletin : Cosinus 249
Date parution pério
2022-06-01
De nombreuses personnes sont en attente d’une greffe d’organe vital. Afin de lutter contre le manque de dons, les chercheurs envisagent des alternatives. Depuis quelques années, de petits organes cultivés en laboratoire ont fait leur apparition. Comment sont-ils créés ? Vont-ils remplacer les greffons habituels ? Explorons les possibilités régénératrices de nos cellules !
Article
Auteurs
Leroux, Hugo null
Bulletin : La Science et la vie juillet 2024
Date parution pério
2024-07-01
Mieux personnaliser les traitements, diminuer le taux d'échec des essais cliniques et limiter les tests sur animaux, telles sont les ambitions de cette technologie ultra-prometteuse. Explications.
Détails
Numéros de page :
pp.100-104
Article
Auteurs
Jalinière, Hugo null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Des milliers de patients sont en attente d'une greffe. La pénurie d'organes que connaît la France incite les médecins à innover pour mieux préserver les greffons avant l'opération et anticiper les risques de rejet. En attendant des techniques plus futuristes comme les organes artificiels ou les xénogreffes.
Détails
Numéros de page :
pp.60-64