Aller au contenu principal

Régulation (sciences sociales)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 STEREOTYPE En réserve

Article

Scandale sans précédent, la faillite d'Enron, fleuron du capitalisme américain, a-t-elle fait progresser la régulation du capitalisme et la gouvernance des entreprises ? Ce scandale aurait-il pu arriver ailleurs qu'aux Etats-Unis ?
Numéros de page :
9 p. / p. 29-37

Article

L'économie contemporaine, transnationale, déterritorialisée, s'émancipe de l'encadrement pensé au niveau national sous la forme de l'Etat-providence. Pour imaginer des régulations adaptées à la mondialisation, la relecture des classiques de l'économie politique permet de raviver la question de la finalité du vivre-ensemble, sous la forme de la vie bonne.
Numéros de page :
12 p. / p. 17-28

Article

Auteurs
Jelen, Nathalie Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-01
La question de l'enseignement par compétences interroge les formes de régulation. S'il est possible de multiplier les mises en situation pour apprendre aux élèves les compétences sociales, au quotidien, ce sont les régulations des professeurs ou leurs défaillances qui font la différence.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-02-01
Dans la foulée de la signature du protocole de Kyoto en 1997, la lutte contre le changement climatique s'est peu à peu imposée sur l'agenda politique de la plupart des pays européens, l'Union européenne s'étant fixé des objectifs précis en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le protocole de Kyoto n'a pas été ratifié par tous les pays signataires et certains, en particulier les Etats-Unis, n'affichent pas le même volontarisme en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Numéros de page :
15 p. / p. 53-67

Article

Auteurs
Lallement, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Alors que la France (et l'Europe en général) ne se sort pas de la crise de l'emploi dans laquelle elle est engluée depuis plus de 30 ans, ce en dépit d'un attachement fort des Français envers la valeur travail, cet article de Michel Lallement offre une bouffée d'air frais sur le rapport au travail et les alternatives possibles en la matière.
Numéros de page :
12 p. / p. 5-16