Relations école-collectivité -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Une réflexion sur la nécessité pour la société de se bâtir un projet afin de rendre possible l'élaboration d'un objectif pour l'école. A travers une série de questionnements, l'auteur propose un véritable contrat social visant à débloquer les malaises contemporains.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850088315
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Nemo, Yvan Auteur du texte
Bulletin : Études 4213 - février 2015
On dit souvent que, face aux déterminismes sociaux et culturels, l'école ne peut pas faire de miracle. Il en est pourtant un qui est à sa portée : modifier le rapport que les personnes entretiennent avec l'école. S'inspirant d'une expérience menée au sein de son école, un directeur témoigne de la force des initiatives locales
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 31-41
Article
Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
Bulletin : Esprit 410 - décembre 2014
La réforme des rythmes scolaires a suscité de nombreuses critiques, alors même que tout le monde s'accorde sur le constat d'une crise de l'institution scolaire aujourd'hui. Elle pose cependant des questions fondamentales dans un contexte où la pression scolaire s'accroît en même temps que les inégalités, et se reporte ensuite sur un monde du travail de plus en plus fragmenté.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 55-64
Article
Auteurs
Rivière, Joseph Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 493 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-01
Dire, décrire, expliquer, questionner l'institution carcérale avec des élèves est un enjeu politique. La prison est une construction sociale, une réalité Institutionnelle complexe et, depuis plus de deux-cents ans, le lieu de crispations idéologiques souvent contradictoires.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63
Article
Auteurs
Raulin, Dominique Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 597 - juillet 2012
Date parution pério
2012-07-01
Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Gouadain, Daniel Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 380 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-01
Alors que la France consacre plus de 6% de son produit intérieur brut aux dépenses d'éducation (en 2009), les comparaisons internationales laissent penser que les performances du système éducatif français ne sont pas forcément à la hauteur de l'investissement. C'est que le modèle éducatif tel qu'il a été mis en place en France à la fin du XIXe siècle, et qui perdure depuis, n'est peut-être plus en adéquation avec les exigences du XXIe siècle.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 41-55