Aller au contenu principal

Relations école-collectivité -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 BOUCHARD En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Une réflexion sur la nécessité pour la société de se bâtir un projet afin de rendre possible l'élaboration d'un objectif pour l'école. A travers une série de questionnements, l'auteur propose un véritable contrat social visant à débloquer les malaises contemporains.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850088315
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Nemo, Yvan Auteur du texte
On dit souvent que, face aux déterminismes sociaux et culturels, l'école ne peut pas faire de miracle. Il en est pourtant un qui est à sa portée : modifier le rapport que les personnes entretiennent avec l'école. S'inspirant d'une expérience menée au sein de son école, un directeur témoigne de la force des initiatives locales
Numéros de page :
11 p. / p. 31-41

Article

Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
La réforme des rythmes scolaires a suscité de nombreuses critiques, alors même que tout le monde s'accorde sur le constat d'une crise de l'institution scolaire aujourd'hui. Elle pose cependant des questions fondamentales dans un contexte où la pression scolaire s'accroît en même temps que les inégalités, et se reporte ensuite sur un monde du travail de plus en plus fragmenté.
Numéros de page :
10 p. / p. 55-64

Article

Auteurs
Rivière, Joseph Auteur du texte
Date parution pério
2011-12-01
Dire, décrire, expliquer, questionner l'institution carcérale avec des élèves est un enjeu politique. La prison est une construction sociale, une réalité Institutionnelle complexe et, depuis plus de deux-cents ans, le lieu de crispations idéologiques souvent contradictoires.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Raulin, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2012-07-01
Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Gouadain, Daniel Auteur du texte
Date parution pério
2011-12-01
Alors que la France consacre plus de 6% de son produit intérieur brut aux dépenses d'éducation (en 2009), les comparaisons internationales laissent penser que les performances du système éducatif français ne sont pas forcément à la hauteur de l'investissement. C'est que le modèle éducatif tel qu'il a été mis en place en France à la fin du XIXe siècle, et qui perdure depuis, n'est peut-être plus en adéquation avec les exigences du XXIe siècle.
Numéros de page :
15 p. / p. 41-55