Résistance électrique
Article
Bulletin : La Recherche 338 - janvier 2001
En 1986, deux physiciens ont découvert que la résistance électrique de certaines céramiques s'annule à des températures supérieures à la limite théorique prévue à l'époque. Depuis, de nombreuses expériences ont été conduites pour tester les théories alternatives qui ont été proposées. Leurs résultats, d'abord contradictoires, convergent aujourd'hui.
Article
Auteurs
Guilbaud, Sylvain Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 521 - mars 2017
Le courant d'électrons passant entre atomes peut décroître alors que la tension augmente. Des mesures précises de la dynamique des électrons éclairent enfin ce mécanisme.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 23
Article
Auteurs
Rey, Benoît Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1123 - avril 2011
Soumis à de très basses températures, certains métaux dévoilent une fascinante propriété : ils conduisent le courant sans aucune résistance ! Un phénomène baptisé supraconductivité qui, depuis sa découverte en avril 1911, augure d'incroyables applications technologiques. Surtout lorsque tous ses secrets seront élucidés...
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 110-123
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 340 - février 2006
Il y a plus d'un siècle, Edouard Branly découvrit qu'une étincelle électrique agit à distances sur la conductivité d'un amas de grains métalliques. Ce phénomène, qui fut à la base des premières télécommunications radioélectriques, vient de trouver une explication convaincante.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 345 - septembre 2001
La mécanique quantique est étrangère à notre expérience quotidienne. Lorsque nous appuyons sur un interrupteur, nous ne pensons pas forcément que c'est la nature ondulatoire des électrons qui détermine la résistance des fils électriques.