Aller au contenu principal

Responsabilité pour dommages à l'environnement

Article

Bulletin : Socialter 53
Déforestation, bétonisation, pollutions chimiques et atmosphériques... Autant de désastres écologiques "ordinaires", conséquences d'une logique d'accumulation qui exploite les hommes et la nature : le capitalisme. A l'exception de quelques affaires scandaleuses et d'acteurs infâmes appelés à comparaître - l'armateur véreux, la multinationale vorace, le politique corrompu, le lobby cynique -, la loi penche indubitablement du côté de la destruction du monde.
Numéros de page :
pp.18-47

Article

Les attaques contre la nature seront-elles bientôt considérées comme un crime international ? Déjà, certains fleuves ont obtenu les mêmes droits que les êtres humains.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-05
En employant lui-même le terme d'"écocide" à propos des incendies destructeurs de la forêt amazonienne, Emmanuel Macron l'a en quelque sorte officialisé. Pourquoi ne pas aller plus loin, en élargissant le champ de la justice pénale internationale à ce crime spécifique contre les écosystèmes de la planète, biens communs de l'humanité qui conditionnent notre vie - survie ? - sur Terre.
Numéros de page :
pp.20-21
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 BERLINGER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Militante écologique, l'auteure dénonce la règle du pollueur-payeur qui, dans la pratique, permet aux industriels de polluer en toute impunité dans la mesure où ils payent. Elle souligne la faiblesse des dispositifs et le manque de débat public sur les sources de pollution. Elle propose le primat de la non-nuisance afin de protéger efficacement l'environnement. ©Electre 2022
Collection :
Les incisives
Importance matérielle :
1 vol. (89 p.) : 19 x 11 cm
9782374253633
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-09
Trente-neuf millions : c'est le nombre de tonnes d'ordures ménagères produites tous les ans par les Français - soit plus de 500 kilos par habitant - et elles nous coûtent cher : 10,9 milliards d'euros annuels pour leur gestion (collecte et traitement), selon un récent rapport de la Cour des Comptes.
Numéros de page :
pp.14-15