Rey, Alain (1928-....)
Article
Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3113 - mars 2011
Pour fêter le n°50 de la collection du Dictionnaire amoureux, Alain Rey, père des ouvrages publiés aux éditions Le Robert, propose un festival de 1 000 pages sur la passion de sa vie. Décryptage en sa compagnie.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 94-97
Article
"Il y a deux catégories de langues -- les langues malades et les langues mortes"
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 451 - décembre 2016
A l'occasion de la parution de la nouvelle édition du « Dictionnaire historique de la langue française », Alain Rey explique les motivations de ce projet et démontre que la langue est résolument le vecteur de l'inconscient collectif et qu'elle sert de conservatoire des idées d'avant.
Détails
Numéros de page :
/ p. 90-97
Article
[dossier] -- avec la complicité de la peintre Fabienne Verdier et du linguiste Alain Rey
Bulletin : Géo 455 - janvier 2017
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 1-14
Article
Auteurs
Savin, Tristan Auteur du texte
Bulletin : Lire 394 - janvier 1900
Au moment où ″Le Robert″ s'apprête à fêter ses soixante ans, son cofondateur Alain Rey publie un très attendu ″Dictionnaire amoureux des dictionnaires″. Il reçoit ″Lire″au milieu de ses livres rares.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 323 - septembre 2007
Plus que l'histoire d'une langue, celle d'un peuple qui l'écoute, la parle, la lit, l'écrit. Henri Mitterand a aimé cette épopée très charnelle.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 76
Article
Auteurs
Bulletin : Magazine littéraire 457 - octobre 2006
Alain Rey qui dirige la rédaction du "Robert", raconte l'aventure d'Antoine Furetière, académicien rebelle et précurseur des Lumières, qui entreprit de rédiger à la fin du XIIe siècle son propre dictionnaire !
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 937 - janvier 2007
Pourquoi une biographie de Furetière, qu'on jugeait injustement relégué au rang des auteurs mineurs ? Son oeuvre est-elle aussi ignorée que le laisse entendre Alain Rey et qui mériterait, selon la démarche classique de l'homme et l'oeuvre, qu'on connût mieux l'homme pour qu'on tînt compte de l'oeuvre ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 949 - juillet 2007
Il y a un siècle, Ferdinand Brunot consacrait une vie de chercheur, de savant, de militant à composer presque seul une formidable "Histoire de la langue française" qu'il arrêtait à 1815, en hommage à Michelet.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22
Article
le français résiste bien
Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
A l'occasion de la réédition par Le Robert des deux volumes du « Dictionnaire historique de la langue française », Alain Rey, qui l'a entièrement révisé et complété, revient pour « Livres Hebdo » sur son travail et ses sources, mais aussi sur sa vision de l'évolution de la langue et de la société.
Article
Le roi des mots
Auteurs
Bulletin : Chorus 60
Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, directeur de la rédaction des dictionnaires Le Robert, auteur de nombreux ouvrages, chroniqueur de radio (son "Mot du jour" a enchanté les auditeurs de France Inter, cinq matins par semaine, pendant cinq ans, jusqu'à sa suppression intempestive en 2005), Alain Rey est aussi grand connaisseur et amateur de chanson.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 142-145
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 958 - décembre 2007
Date parution pério
2007-12-01
Pendant des dizaines d'années, Alain Rey fut connu des amoureux des dictionnaires ; il était rédacteur en chef des Dictionnaires Robert ; et avec Josette Rey-Debove, il faisait souffler un vent de nouveauté sur la lexicographie. Puis il fut invité à tenir une chronique chaque matin sur France-Inter.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 982 - décembre 2008
Date parution pério
2008-12-16
Sommet de l'érudition philologique, le Littré a absorbé son auteur. Personnage fascinant pourtant, cet Emile Littré, tant par sa passion de la science que par un physique simiesque qui permettait aux caricaturistes de faire de l'homme l'illustration même de cette théorie darwinienne qu'il soutenait si fort. Nul mieux qu'Alain Rey n'était capable de le rendre aussi présent en rééditant et actualisant un ouvrage paru chez le même éditeur en 1970
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 20