Aller au contenu principal

Rites et cérémonies funéraires -- France

Article

Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur offre se limitant au développement de devis ou aux sites de condoléances) en raison du refus d'un modèle désincarné, des pureplayers émergent.
Numéros de page :
3 p. / p. 25-26, 28

Article

Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
60% des Français de moins de 35 ans déclarent préférer l'inhumation à la crémation, d'après un sondage Ipsos. Un chiffre qui suscite l'étonnement chez les professionnels du secteur, et qui s'explique notamment par le besoin de retour au rituel de la part des trentenaires. Cela concerne notamment un temps d'hommage plus long et non pas un attrait traditionnaliste. Les experts estiment toutefois qu'à terme, les deux modes funéraires s'équilibreront. 57% des seniors plébiscitent pour leur part la crémation.
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28

Article

L'archéologie préventive, qui ne trouve pas toujours grâce aux yeux des chercheurs, réserve parfois son lot de surprises. Comme à Rennes, où des fouilles ont permis la découverte de plus de 800 sépultures de nobles et d'aristocrates bretons.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Rideau, Gaël Auteur du texte
Date parution pério
2010-10-01
Sur le plan des pratiques, le testament orléanais enregistre un recul net des gestes (messes, fondations, don), surtout populaire, autour de la décennie 1740. Cependant, ce recul quantitatif s'accompagne surtout d'une mutation de la nature des pratiques et du testament dont rend compte une lecture globale de l'acte qui croise contenu et statut du document. Il ne s'agit donc pas ici de fournir un nouvel échantillon testamentaire mais de montrer comment le testament se vide au XVIIIe siècle, et devient un indicateur majeur des modifications du vécu religieux.
Numéros de page :
27 p. / p. 97-123