Robots industriels
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1985
Détails
Editeur :
Collection :
Mini documentation
Importance matérielle :
30 p.
9782713006791
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1984
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782856010549
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Monier, Nicolas null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1910 - mars 2018
Les robots vont-ils détruire des emplois ? Oui, inévitablement, mais des emplois peu qualifiés et répétitifs, au profit de tâches plus valorisantes qui demandent davantage de compétences, d'après Tahar Melliti, directeur général de l'Alliance industrie du futur, une organisation professionnelle sur l'industrie et le numérique. Pendant longtemps, la peur que la robotisation signe la fin du travail a été le courant dominant en France mais depuis quelques années, les avantages de l'arrivée des robots se font de plus en plus nombreux.
Détails
Numéros de page :
pp.16, 19
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2984
Si le continent doit augmenter ses capacités industrielles, il lui faut aussi prendre le virage des bouleversements technologiques en cours dans les pays développés. Avec pour défi de créer des emplois. Sommaire. Robotisation. Une chance à saisir. Diversification. Les laboratoires de la nouvelle économie nigériane. Internet, le coût des infrastructures reste trop lourd pour les opérateurs. Oumar Seydi : "Les rendements de l'agriculture africaine sont encore trop faibles". En complément, la tribune de Philippe Le Houérou, les personnalités intervenant au forum.
Détails
Numéros de page :
pp.72-74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88-89
Article
Auteurs
Nicolaou, Anna null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1887 - octobre 2017
Attendus comme une grande révolution industrielle, les robots, et l'intelligence artificielle, risquent d'entraîner d'importantes conséquences pour les pays en développement. La "désindustrialisation prématurée" risque de mettre fin au "dividende démographique" vital de ces pays. La solution pourrait être de se concentrer sur des industries de services. Explications à travers l'exemple de l'industrie textile. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Auteurs
Botta, Emmanuel null
Bulletin : L'Express 3460
Les robots envahissent les usines et ils arrivent au pas de charge. En 2016, il s'en est vendu 294 000 exemplaires à travers le monde, soit une hausse de 16 % par rapport à 2015.
Article
Auteurs
Chevallier, Marc null
Bulletin : Alternatives économiques Hors-Série 125
La crise sanitaire a révélé les dépendances de la France aux pays étrangers, fruit de la mondialisation. L'enjeu pour le pays est de retrouver sa souveraineté industrielle. Mais cela n'est pas simple et a un prix. Décryptage sous la forme d'un dossier. Sommaire. Les grands enjeux en huit graphiques. LE COEUR BATTANT DE L'ECONOMIE. Pourquoi on a encore besoin de l'industrie. DATA : Que fabrique-t-on en France ? Trente ans de profondes mutations. Le «made in France» entre atouts et handicaps. L'industrie ne fait pas rêver, et pourtant...
Article
Auteurs
Staab, Philipp null
Bulletin : Le Monde diplomatique 789
Date parution pério
2019-12-01
Les machines, en fort développement dans le cadre de l'industrie 4.0, pourraient être responsables de la disparition de nombreux emplois selon plusieurs rapports alarmistes publiés depuis le début des années 2010. Le robot serait ainsi l’ennemi numéro un du travailleur. Mais faut-il blâmer les nouvelles technologies, ou les politiques économiques qui imposent bas salaires et délocalisations ? Explications et détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
p.3
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3791
Date parution pério
2024-02-29
Des experts jugent que le pays ne peut retrouver une industrie puissante sans automatisation massive. Au risque de sacrifier des emplois.
Article
Auteurs
Ségur, Marie null
Bulletin : Futuribles 429 - mars 2019
Date parution pério
2019-03-01
En octobre 2018, Fast Retailing, la société mère d'Uniqlo, annonçait la réouverture d'une de ses usines à Tokyo, avec comme nouvelle particularité d'y avoir pour employés 90% de robots. Ce faisant, la compagnie espère doubler son chiffre d'affaires et, en cas de succès, étendre cette robotisation à l'ensemble de ses entrepôts.
Article
Auteurs
Mauger, Charlotte null
Bulletin : Science & vie mars 2023
Date parution pério
2022-01-01
Alors que le gouvernement français estime que 15 % des emplois actuels pourraient déjà être remplacés par des machines, de nouveaux métiers semblent menacés par les derniers progrès de l'intelligence artificielle. Pour préserver les revenus et assurer une reconversion aux travailleurs impactés, une solution serait de taxer les robots. Mais définir cet impôt n'est pas simple.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 15 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-15
L’Occident souffre d’un manque d’automatisation, non pas d’un excès. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
p.8