Aller au contenu principal

Rojas, Fernando de (1465?-1541)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) ROJAS B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1961
Fernando de Rojas (né v. 1450 (?) à La Puebla de Montalban, Tolède - mort entre le 3 et le 8 avril 1541 à Talavera, Tolède) était un écrivain et dramaturge espagnol de la fin du Moyen Âge. On ne sait que très peu de choses de sa vie. Ses parents appartenaient à une famille juive convertie. Il fut gouverneur de Tolède, mais auparavant il fit des études de droit à Salamanque. Rojas est surtout connu comme auteur de La Célestine, ou tragi-comédie de Calixte et Mélibée (La Celestina, o tragicomedia de Calisto y Melibea). Cette œuvre fut, après Don Quichotte, le livre espagnol le plus universellement diffusé et célébré. La première édition connue a été imprimée à Burgos en 1499, la deuxième à Tolède en 1500 (conservée à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/Genève). in / Wikipédia, 2008-05-27
Collection :
Etudes de littérature étrangère et comparée
Importance matérielle :
268 p.
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Publiée en 1499, "La Célestine", de Fernando de Rojas, fut en son temps un best seller qui ne cessa jamais de fasciner les siècles, sous diverses optiques : oeuvre moralisatrice et bien-pensante ou, au contraire, brûlot subversif écrit par un marrane, cette "tragicomédie de Calixte et Mélibée" aura fait couler beaucoup d'encre.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Rojas, Fernando de Auteur du texte
Date parution pério
2011-03-15
Alors qu'il poursuivait des études de droit à Salamanque, le jeune bachelier Fernando de Rojas aurait-il pu se douter qu'en écrivant en 1499 et 1502 "La Tragi-comédie de Calixte et de Mélibée", plus connue sous le nom de "La Célestine", il produirait une oeuvre majeure, la plus traduite de la langue espagnole après le "Don Quichotte" de Cervantès ? Une oeuvre qui inaugurerait et annoncerait l'une des plus fastes périodes de l'Espagne, le Siècle d'or ? Une pièce dont l'influence sur le théâtre européen serait si capitale ?
Numéros de page :
114 p. / p. 1-114