Aller au contenu principal

Romance érotique

Article

La jeune romancière algérienne a déjà séduit plus de 700 000 lecteurs avec ses histoires d'amour où frustration et perversion forment les obscurs ressorts de l'intrigue. Focus sur son dernier opus, "Lakestone".
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Auteurs
La néo-romance, propulsée en 2012 par Cinquante nuances de Grey, est genre littéraire plébiscité pour ses scènes de sexe. Et dans le sous genre de la dark romance, le récit bascule vers une forme de violence déconseillée aux jeunes lecteurs. De nombreux bibliothécaires se posent alors la question d'en proposer ou non. Est -ce compatible avec leurs valeurs ? Ou leur rôle n'est-il pas justement de répondre aux désirs de lecture des habitants ? Comment présenter ces ouvrages ? Et quelles précautions prendre ? Deux professionnels partagent leur avis.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Bulletin : L'Express 3776
Son "Un automne pour te pardonner" est un succès snobé par les médias traditionnels. Portrait d'une romancière qui incarne la vague d'une nouveau phénomène littéraire.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-11
Début novembre 2023, se tenait à Strasbourg le Festival New Romance, le grand rendez-vous de ce genre littéraire, très populaire auprès des jeunes lectrices. Eclos dans la foulée du succès de "Cinquante nuances de Grey", il prospère aujourd'hui en librairie et sur les réseaux sociaux grâce à une communauté avide de nouveautés et dont la boulimie de lecture nourrit l'industrie du livre.
Numéros de page :
pp.29-30

Article

Date parution pério
2023-11-23
Combien savent que le roman le plus lu en cette rentrée automnale, bien devant les goncourables de l'année, est celui de Morgane Moncomble ? Qui donc ? Une auteure de "new romance", ce genre littéraire où l'amour et le sexe (soft) sont au coeur des récits. Très en vogue chez les 18-35 ans, cette tendance qui rappelle l'âge d'or de la collection "Harlequin" est portée par des influenceuses aux milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Reportage.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-13
L'Américaine Rebecca Yarros a vendu des millions d'exemplaires de sa saga "Fourth Wing". Derrière ce succès, un genre en pleine expansion mêlant romance et fantasy. Rencontre.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-14
Avec elle, l'édition voit la vie en rose. Ce nouveau genre rajeunit le roman d'amour et cartonne en librairie. Enquête.
Numéros de page :
pp.65-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Nouveaux arrivants, cessions de droits et saturation du marché : avec ses chiffres affolants, la romance fait tourner bien des têtes dans l'édition. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.90-94, 96, 98-99

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Grâce à ses séries à succès, la romance, qu'elle soit « new » ou « dark », est en plein essor. Derrière ce marché éditorial florissant, il existe une variété de registres à portée de clics pour la jeune génération qui constitue l'essentiel de son lectorat. Au-delà d'un quelconque jugement stylistique, enquête sur la face cachée d'une littérature décomplexée, très éloignée des Harlequin d'antan. L'enquête se conclut par l'interview de la psychothérapeute Patricia Mozdzan qui déclare "Le succès de la dark romance s'explique par la banalisation de la pornographie chez les jeunes".
Numéros de page :
pp.56-61