Aller au contenu principal

Rouges à lèvres

Article

couverture du document
Auteurs
C’est un mariage inattendu. Donc un événement. Hermès, le sellier dont le nom est synonyme de luxe, se lance dans la cosmétique. La maison française démarre avec un rouge à lèvres, un produit plutôt grand public d’habitude… Premier pas dans la beauté.
Numéros de page :
pp.53-55

Article

couverture du document
Contraintes de porter un masque pour cause de Covid, les femmes renoncent au rouge à lèvres. Retour sur l’histoire de ce cosmétique plus politique qu’il n’y paraît, puisqu’il fut un instrument de séduction puis de libération.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Qu'il soit coquelicot, écarlate, rubis, pourpre ou framboise, ce grand classique du maquillage reste un objet de paradoxes, tantôt dénoncé comme un emblème du patriarcat, tantôt brandi comme un argument féministe.
Numéros de page :
pp.76-79
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 305 BEN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Tout part d'un simple geste, celui de farder sa bouche. Un geste anodin, associé par excellence à la féminité, dans lequel se jouent pourtant nombre d'invisibles dialectiques. Symbole d'émancipation des femmes ou de leur soumission, emblème de patriotisme ou de trahison, de conformisme ou de rébellion, de plaisir ou d'aliénation... Il est un langage muet, mi-parure mi-porte-voix, qui raconte autant l'intime que le collectif. À travers les pérégrinations du bâton de rouge, qu'il se pose sur les lèvres des suffragettes, des prostituées, des garçonnes, des soldates ou des stars du cinéma, c'est bien de la place des femmes dans l'espace public qu'il est question ici. De la ruée dans les premiers grands magasins à la fin du xixe siècle à l'ère post-MeToo en passant par le lipstick feminism, le récit de Rebecca Benhamou frappe à toutes les portes, donnant la parole aussi bien à Zola qu'à Madonna, à Fitzgerald qu'à Colette, à Roosevelt qu'à Vivienne Westwood.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 20 cm
9782850611056
Veuillez vous connecter pour réserver