Aller au contenu principal

Ruffin, François (1975-....)

Article

Auteurs
Le député reporter multiplie les initiatives, comme la "Fête à Macron" du 5 mai 2018, au risque de prendre de vitesse Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement de gauche dit s'accommoder de ce trublion dont les ambitions politiques paraissent pour le moment limitées.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Depuis un an, ils multiplient les affrontements médiatiques sans jamais se faire face. Pour "Marianne", le président de l'Assemblée nationale (La République en marche) et le député de La France insoumise ont finalement accepté de mettre à plat leurs divergences profondes. Au menu : la Ve République et le pouvoir, le rôle des manifestations dans la démocratie et, en toile de fond, la future réforme des institutions. Une heure et demie d'un dialogue poli mais parfois très vif.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Voilà bientôt vingt ans que François Ruffin construit méthodiquement son réseau politique. Une petite boutique dévouée et efficace, qui a permis au député de la Somme de s'imposer à la gauche de la gauche et de garder ses distances avec Jean-Luc Mélenchon.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
"Les Cahiers du cinéma" ouvrent leurs colonnes à François Ruffin et Gilles Perret qui co-réalisent un documentaire, "J'veux du soleil" sur le mouvement contestataire des gilets jaunes. Pierre Carles, autre documentariste, spécialiste des médias, livre son analyse. Le gilet jaune blessé par des tirs des très controversés LDB40, Florent Marcie, livre son analyse du terrain, au coeur des manifestations.
Numéros de page :
pp.30-38

Article

Au feu les robots, la fibre et les datas ! Pas si vite, répond le député La France insoumise François Ruffin dans son dernier ouvrage, "Leur progrès et le nôtre". Il en discute avec le philosophe Jean-Claude Michéa, inlassable critique de ce qu'il nomme la "religion du progrès".
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Ruffin, François (1975-....) Personne interviewée
Et si enfin notre société s'intéressait véritablement à celles et ceux (soyons honnêtes, plutôt celles) qui exercent, telles les assistances maternelles, des métiers du lien ? Deux députés, dont François Ruffin, se sont ainsi penchés sur une question ô combien fondamentale : "comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus"? De cette interrogation, un rapport à été déposé à l'Assemblée nationale en juin 2020 et des propositions de loi formulées fin septembre dernier. Rencontre avec François Ruffin.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Bulletin : Marianne
Comment la gauche peut-elle reprendre les classes populaires non urbaines à l'extrême droite ? En redevenant le camp des travailleurs, affirme le député insoumis François Ruffin dans son dernier livre.
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Bulletin : L'Express 3455
Il ne sera pas dit que Jean-Luc Mélenchon se contentera d'être le premier opposant de France. Il rêve d'élections anticipées, les réclamera peut-être demain, comme pour mieux convaincre que son objectif est l'exercice du pouvoir. Mais, dans le nouveau paysage politique né de l'élection d'Emmanuel Macron, c'est le seul magistère de la parole qu'il exerce. Et la rue qu'il occupe, le 23 septembre. Parler le plus fort possible, et à un maximum de "gens", histoire de faire croire que le peuple, c'est lui. Sommaire. Dans la tête de "Jean-Luc".
Numéros de page :
pp.32-40, 42, 44-46, 48, 50, 52-53

Article

Auteurs
Le reporter et député de La France insoumise vit au plus près de la France des "gilets jaunes". Conscient des risques que l'extrême droite fait courir à ce mouvement hétérogène, il plaide pour une alliance des classes intermédiaire et populaire. Entretien.
Numéros de page :
pp.11-16, 18

Article

Auteurs
Le député insoumis François Ruffin tente de remotiver les Gilets jaunes avec "J'veux du soleil", son film documentaire coréalisé avec Gilles Perret. Réactions à Saint-Julien-du-Serre, en Ardèche.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Bulletin : L'Express
A 43 ans, le très clivant député de la Somme, qui siège dans le groupe de la France insoumise, est aussi un journaliste, un réalisateur et un écrivain. Pour "L'Express", il revient sur son parcours.
Numéros de page :
pp.70-77

Article

Trois ans après le succès de "Merci patron ! ", le "député-reporter" revient sur grand écran avec "J'veux du soleil !", un road-movie enthousiasmant à la rencontre des protestataires des ronds-points. En complément, un article intitulé "La marque "Gilets jaunes" se vend-elle ?".
Numéros de page :
pp.30-31