Salter, James (1925-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Busnel, François Auteur du texte
Bulletin : Lire 429 - octobre 2014
C'est l'événement de la rentrée littéraire, du côté des romans étrangers. James Salter triomphe partout dans le monde avec "Et rien d'autre", son premier roman depuis trente-cinq ans. Retour sur le parcours d'un romancier subtil qui fut d'abord traité de pornographe et d'écrivain pour écrivains, avant d'être célébré comme l'un des plus fins stylistes. Et à qui l'on doit quelques-uns des très grands livres de la littérature américaine.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2003 - mars 2003
Ancien pilote de chasse, le grand écrivain James Salter est aussi un lecteur passionné.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01938 - décembre 2001
Date parution pério
2001-12-27
Ancien de l'US Air Force, l'écrivain raconte dans "Cassada", un magnifique récit, la vie des pilotes de chasse américains basés en Allemagne dans les années 50.
Article
Auteurs
Sampson, Steven Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-01
Ce sont les destins de ses personnages qui intéressent James Salter. Et rien d'autre, son nouveau roman, ne fait pas exception à la règle. Sauf que cette fois il se focalise moins sur la poésie de petits incidents quotidiens, pour brosser un portrait plus large de la série de pertes qui jalonne une vie au fil du temps. Enfin de compte, n'est-ce pas ce dernier qui devient le véritable "héros" de son texte ?
Article
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2597 - août 2014
Date parution pério
2014-08-14
C'est l'événement de la rentrée : James Salter, ancien officier de l'US Air Force, publie un roman magnifique. Entretien avec un amoureux de la France.
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 978 - août 2014
Date parution pério
2014-08-27
Toute la vie d'un homme, de la guerre à nos jours, par le prisme de ses histoires d'amour. James Salter, 89 ans, est de retour avec "Et rien d'autre", roman magistral et réflexion douce-amère sur ce que l'on garde d'une existence.