Aller au contenu principal

Sanctions économiques -- Iran

Article

Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Faute d'avoir trouvé un accord avec les Occidentaux, qui exigent qu'elle leur livre le gros de son stock d'uranium, la République islamique annonce qu'elle produira elle-même du combustible nucléaire à usage civil. Levée de boucliers dans la communauté internationale.
Numéros de page :
/ p. 48-49

Article

Auteurs
Perez, Maxime Auteur du texte
A l'ONU, Benyamin Netanyahou semble avoir déclenché le compte à rebours d'une frappe contre les installations nucléaires de Téhéran. A moins que, d'ici là, un effondrement de l'économie iranienne, fragilisée par les sanctions, ne provoque la chute du régime.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Les mesures de rétorsion prises par les puissances occidentales détériorent la vie quotidienne des Iraniens, mais ne font pas chuter le régime. Car la manne pétrolière attire de nouveaux partenaires asiatiques.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Barber, Lionel Auteur du texte
L'accord intérimaire ouvre la perspective d'une détente dans les relations entre l'Iran et les Etats Unis, mais la confiance dans la consolidation future de l'accord de Genève reste limitée, des deux côtés. Outre l'opposition d'autres états, dont Israël et l'Arabie saoudite, des doutes subsistent en effet sur la volonté de l'Iran de réfréner encore davantage ses ambitions nucléaires ratifiées par un accord global.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Chenar, Ali Auteur du texte
Le renforcement des sanctions provoque la panique. La population se prépare à des temps de disette, semblables à ceux qu'elle a vécus lors de la guerre Iran-Irak. Reportage.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Auteurs
Nicoullaud, François Auteur du texte
Dans les dernières années du shah, la relation Europe-Iran n'a rien de saillant, sinon l'ambitieuse coopération nucléaire lancée avec l'Allemagne et la France. La dimension cataclysmique de la révolution islamique marque un changement de paradigme. Une relation plus riche, mais aussi plus tourmentée commence à se nouer. Elle est notamment ponctuée par le positionnement européen dans la guerre Iran-Irak, puis par l'alternance de crises (fatwa contre Salman Rushdie, assassinats d'opposants kurdes à Berlin... ) et d'accalmies.
Numéros de page :
15 p. / p. 83-97

Article

Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
24 novembre 2013, l'Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - plus l'Allemagne - entament un processus de négociations d'un an. L'enjeu : l'Iran doit répondre à certaines exigences sur son programme nucléaire, en échange de la levée des sanctions économiques. Au 24 novembre 2014, toujours pas d'accord. Les négociations sont prolongées jusqu'au 30 juin 2015.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Steta, Annick Auteur du texte
Date parution pério
2006-06-01
En échange du renoncement à son programme nucléaire militaire, l'Iran a obtenu la levée d'une large part des sanctions économiques et financières infligées par la communauté internationale et devenues de plus en plus handicapantes au fil des ans.
Numéros de page :
7 p. / p. 115-121

Article

Auteurs
August, Oliver Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-13
Les Iraniens ont perdu leurs illusions. Ils espèrent un accord sur le nucléaire et la levée des sanctions occidentales pour pouvoir s'adonner aux plaisirs de la consommation.
Numéros de page :
1 p. / p. 18