Aller au contenu principal

Sandel, Michael J.

Article

En encourageant l'enseignement supérieur pour tous afin de réduire les inégalités, on insulte les sans-diplôme, regrette le philosophe américain Michael J. Sandel dans "La Tyrannie du mérite" (Albin Michel).
Numéros de page :
pp.131-133

Article

Auteurs
C'est un diagnostic puissant sur la crise de la démocratie auquel aboutit l'une des grandes figures de la pensée politique américaine, Michael J. Sandel. Il met en effet en cause la méritocratie, qui permet aux gagnants de considérer que leur position est un dû et renvoie aux perdants l'idée qu'ils sont responsables de leur destin. En guise de remède, il invite à une politique du bien commun centrée sur la dignité du travail.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Idéal paré de toutes les vertus, le système méritocratique a aussi sa dimension sombre, cause d'exclusion et d'injustice. Deux essais explorent ses insuffisances et le ressentiment qu'il fait naître.
Numéros de page :
pp.75-76

Article

Date parution pério
2021-03-11
Permettre à chacun de trouver sa place en fonction de ses talents : et si ce bel idéal démocratique alimentait paradoxalement le populisme ? C'est la conclusion dérangeante du philosophe américain.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Bulletin : Lire mai 2021
Date parution pério
2021-04-01
Nos démocraties se veulent toutes, aujourd'hui, des méritocraties, où la réussite consacre le mérite individuel. Mais, entre l'idéal et la réalité, il y a un monde. Et l'idée de mérite engendre des effets pervers, psychologiques et sociaux, expliquant cette révolte actuelle contre les élites qui déstabilise nos sociétés.
Numéros de page :
pp.112-114