Services de proximité -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Nogueira Pereira, Silvia Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1497 - novembre 2009
Il n'est pas inutile de rappeler les vertus du statut coopératif, créateur de cohésion et de légitimité par le travail. Un statut dont les valeurs démocratiques d'éthique et de solidarité sont particulièrement bien adaptées à l'économie sociale et à l'environnement. Et plus particulièrement au secteur des services à la personne (SAP), qui avec 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 10 % de croissance en 2008, ne connaît pas la crise.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 41-44
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1590 - novembre 2011
Eclairage, en novembre 2011, sur le secteur français des services à la personne, qui peine encore à se développer malgré de nombreux atouts : des métiers diversifiés, un contexte démographique et social plus que favorable, des incitations et des aides nombreuses, etc. Mais plusieurs facteurs pèsent sur le marché : l'incertitude fiscale à long terme, l'activité non déclarée qui reste très importante, le manque de compétences.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 63-65
Article
Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1605 - mars 2012
Entretien, en mars 2012, avec Olivier Wickers, Directeur général de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), qui se bat pour faire reconnaître et valoriser non seulement ″la noblesse″ de l'aide aux autres mais aussi, son rôle déterminant tant sur le plan sociétal qu'économique, en France. Il insiste sur la nécessité de développer le secteur des services à la personne pour accompagner et faciliter ″les grands changements civilisationnels″, et en finir avec le travail au noir.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 8, 10
Article
Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1691 - novembre 2013
Décryptage de l'impact de la hausse de TVA, en France, en 2013, pour le secteur des services à la personne, l'un de ceux que se révèle le plus sensible aux taxes. Première conséquence directe : une hausse des tarifs pratiqués qui poussent les utilisateurs de services à la personne à opter pour le travail non déclaré. Face à cette concurrence aussi déloyale qu'illégale, les entreprises de services à la personne n'ont d'autre choix que de proposer des prestations toujours plus qualitatives.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24