Aller au contenu principal

Silva, Luis Inacio da (1945-....)

Article

Auteurs
Confortablement réélu, le président sortant parviendra-t-il à poursuivre l'étonnante politique "sociale-libérale" menée tout au long de son premier mandat ?
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Tel est le jugement de Barack Obama sur Luiz Inacio Lula da Silva. Exagéré ? Peut-être. Pourtant, grâce à son charisme et à ses succès économiques, l'intéressé est bel et bien en passe de faire de son pays une grande puissance
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Alors que la vieille Europe s'enlise, le Brésil affiche une santé insolente. Portrait d'un Nouveau Monde furieusement optimiste et décomplexé.
Numéros de page :
22 p. / p. 52-78

Article

Auteurs
Boulin, Jean-Éric Auteur du texte
Contre vents et marées, Lula a choisi pour lui succéder une quasi-inconnue d'origine bulgare, peu charismatique de surcroît. A quelques jours de l'élection présidentielle du 3 octobre 2010, il est en passe de gagner son pari.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Il quitte la présidence du Brésil avec 80% d'opinions favorables. Reportage auprès de ses fans, les ouvriers, les femmes, les pauvres, ses companheiros à qui il a rendu fierté et espoir.
Numéros de page :
10 p. / p. 34-42

Article

Auteurs
Déjà Premier ministre, Dilma Rousseff sera la candidate naturelle du Parti des travailleurs pour la présidentielle de 2010. Ce premier choix provoque des divisions au sein de la gauche. Et les autres cadres du parti font grise mine
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Gallego-Diaz, Soledad Auteur du texte
Malgré des débats houleux, les présidents de la toute jeune Union des nations sud-américaines (UNASUR) sont parvenus à éviter la rupture. Le président du Brésil y est pour beaucoup
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Auteurs
Gutmann, Raphaël Auteur du texte
En octobre 2010, les élections présidentielles donneront au Brésil un successeur à Luiz Inacio Lula da Silva. Après deux mandats présidentiels, Lula bénéficie d'une grande popularité, incarnant une politique de la cordialité. Il est en réalité un personnage politique complexe qui n'a cessé de se métamorphoser pour conquérir le pouvoir.
Numéros de page :
/ p. 451-462

Article

Auteurs
Dès son premier mandat, le Président Lula a pris le parti du modèle des grandes propriétés pour le développement agricole du Brésil. Cette agriculture industrielle d'exportation fut dans l'économie brésilienne une des raisons de sa croissance. Mais cette option a laissé de côté les petits paysans et surtout les sans-terre, ceux qui n'ont aucune propriété.
Numéros de page :
11 p. / p. 439-449