Aller au contenu principal

Skolimowski, Jerzy (1938-....)

Article

Auteurs
En novembre 2018, Malavida avait ressorti "Le Départ", film iconique de la modernité européenne tourné avec Jean-Pierre Léaud à Bruxelles, en 1967. En mars et avril 2019, le distributeur spécialiste des cinémas d'Europe du Nord et de l'Est fait reparaître sur les écrans français les deux premiers films virtuoses de Jerzy Skolimowski, "Rysopis" (1964) et "Walkover" (1965), oeuvres en partie autobiographiques réalisées en Pologne, ainsi que l'hallucination londonienne "Travail au noir" (1982) et le huis clos maritime américain "Le Bateau-phare" (1985).
Numéros de page :
pp.24-32
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.44.071.1/SKO Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO SKOLIMOWSKI J Disponible
Année de parution :
2013
Poète, peintre, scénariste, réalisateur, Jerzy Skolimowski fut l'un des représentants les plus talentueux du cinéma polonais des années 1960. L'ouvrage rend hommage au parcours et à l'oeuvre du cinéaste.
Collection :
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
9782873403218
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Avec "EO", prix du jury au Festival de Cannes, Jerzy Skolimowski signe à 84 ans une fable animale touchante doublée d'un trip sensoriel époustouflant. Le cinéaste polonais nous raconte son parcours mouvementé, entre humour et tragique.
Numéros de page :
pp.128-131

Article

Auteurs
Avec "EO", le réalisateur de 84 ans a signé le film le plus fou du dernier Festival de Cannes, d'où il est reparti avec un prix du Jury. Ce road-movie animalier était l'occasion rêvée de retracer avec lui sa trépidante vie d'artiste où l'on croise Jean-Luc Godard, Roman Polanski, Claudia Cardinale ou encore Jimi Hendrix.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Un récit choral qui relate 11 minutes de la vie d'un groupe de personnages. Formellement très abouti mais d'une dureté glaçante.
Numéros de page :
p.64

Article

Date parution pério
2023-04-01
Ce texte, traduit de l'anglais par Alain Masson, est paru dans l'ouvrage collectif "Schauspieler-Regineur, Roman Polanski, Actor, Director", publié en 2010 par le Filmmuseum de Düsseldorf, l'Institut polonais de Düsseldorf et le musée du cinéma de Lodz. Le titre est de la rédaction.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
Peut-on faire le remake de l'irréparable ou du définitif ? "Au hasard Balthazar" apparaît comme l'un de ces gestes qui n'appellent aucun post-scriptum, aucune reprise : le film de Robert Bresson semblait lui-même fermer les yeux avec son âne tutélaire, mourant silencieusement dans un champ. Comme l'écrivait André Bazin, on ne meurt pas tous les après-midis. En remettant un âne sur la route des avanies, Jerzy Skolimowski ne serait-il qu'un équarrisseur "arty" en mal d'inspiration, se payant sur la bête de Bresson ?
Numéros de page :
pp.110-113

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 740
Date parution pério
2022-10-01
Ils ne sont pas nombreux les cinéastes qui ont commencé dans les années 1960 et qui, six décennies plus tard, continuent à capter l'attention par leur originalité et leur invention. Moins nombreux encore à se renouveler radicalement. Tel Alain Cavalier, Jerzy Skolimowski est de ceux-là, qui depuis son retour au cinéma après des années de peinture, fraie des voies nouvelles.
Numéros de page :
pp.26-33