Aller au contenu principal

Sociologie du sport -- France

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Le point sur le levier que peut représenter le sport pour se créer un réseau professionnel. D'abord pratiqué comme loisir, le sport permet en effet de nouer des liens solides et peut susciter des opportunités de carrière ou d'affaires. Certains sports tels que le golf entretiennent ainsi des rapports étroits avec la culture des affaires. Mais certaines règles sont à respecter, comme la symbolique du sport choisi, le moment pour aborder les questions professionnelles et la réciprocité des échanges.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Dortier, Jean-François Auteur du texte
Ils courent, nagent, font du vélo, vont en salle de fitness : en une génération, les Français se sont presque tous mis au sport.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Auteurs
Schotté, Manuel Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-01
Nombre de travaux ont montré que la compétence sportive est un construit social dont la genèse dépasse de loin le seul moment de la confrontation compétitive. Tenant compte des acquis de ces études, le texte se propose de les prolonger en montrant que l'on peut faire porter le regard sociologique sur la performance sportive jusqu'au coeur de la situation où elle se réalise. Cette perspective est ici appliquée à l'athlétisme, au travers du récit, à la première personne du singulier, d'une course dans laquelle s'affrontent des athlètes de niveau très proche (national en l'occurrence).
Numéros de page :
16 p. / p. 100-115