Aller au contenu principal

Sociologie électorale -- Maroc

Article

Auteurs
Slimani, Leïla Auteur du texte
Le gouvernement comme les partis veulent restaurer la confiance des électeurs dans les institutions et les réconcilier avec la politique. Le scrutin communal du 12 juin 2009 aura valeur de test
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

A quelques jours des législatives anticipées du 25 novembre 2011, comment les politiques s'organisent-ils ? Quels sont les scénarios possibles ? Et qu'en pensent les citoyens ?.
Numéros de page :
11 p. / p. 55, 57-62, 64-67

Article

Les législatives ont débouché sur la victoire surprise de l'Istiqlal, parti conservateur, alors que les islamistes du PJD étaient donnés favoris. Mais c'est la faiblesse du taux de participation qui est l'élément marquant de ce scrutin.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Les Marocains se rendent aux urnes le 7 septembre 2007 pour élire leurs députés. Mais même la presse proche du palais, "Le Matin du Sahara" par exemple, doit admettre que l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous. Une victoire des islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) n'entraînera pas de grands bouleversements.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Le faible taux de participation qui a marqué les législatives du 7 septembre 2007 serait un indicateur du désintérêt des citoyens pour les pratiques démocratiques. Faux, affirme l'universitaire marocain Yahya El-Yahyaoui.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Auteurs
Gmeline, Vladimir de Auteur du texte
Autoritaire et rétrograde, le PJD remporte pour la seconde fois les élections législatives. Sur fond d'abstention massive, cette victoire est aussi le symptôme d'un royaume malade. Reportage.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44