Aller au contenu principal

Somalie -- Politique et gouvernement

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Geer Section adultes 960 GAYDAM Disponible
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 304 GAY Disponible

Article

Après quinze années sous la coupe des seigneurs de guerre, le pays est promis à l'ordre islamique de nouveaux maîtres.
Numéros de page :
2 p. / p. 87-88

Article

Les Tribunaux islamiques qui régnaient depuis juillet ont été boutés hors de Somalie. Le retour durable à la stabilité est pourtant loin d'être garanti. Plongée dans un chaos qui dure depuis seize ans.
Numéros de page :
5 p. / p. 66-70

Article

Le phénomène islamiste réveille les rancoeurs tribales. Dans la sous-région, certains s'en inquiètent. D'autres tentent d'en tirer profit.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Le retrait des forces éthiopiennes et l'élection d'un nouveau chef de l'Etat n'ont pas changé la donne. Les violences persistent, et les soldats étrangers en sont les premières victimes
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

Article

Auteurs
Desloire, Constance Auteur du texte
Fondé il y a un demi-siècle, le pays n'a pas connu de répit. Créature et cauchemar des Nations unies, il offre depuis vingt ans des images chocs : guerres, famines, pirates et combats de rue. Au point que l'ONU, échaudée par le fiasco de l'intervention militaro-humanitaire de 1992, se garde bien d'y remettre les pieds. Le gouvernement vit retranché à Mogadiscio, et les soldats de l'Union africaine assistent, impuissants, au chaos.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Dandois, Thomas Auteur du texte
Après plus de vingt années de guerre civile, la capitale du pays semble revivre. L'armée du gouvernement, soutenue par les 17 000 hommes de l'Union africaine, a repoussé les milices Shebab. Un soulagement pour les habitants.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Soutenu par les Etats-Unis, le régime d'Addis-Abeba rêve d'en découdre avec les milices islamistes somaliennes. Mais il sous-estime les risques de déstabilisation régionale.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

En une semaine, les troupes éthiopiennes et les hommes du gouvernement intérimaire somalien ont réussi à mettre en déroute les islamistes. Pourtant, souligne le "Daily Nation" de Nairobi, le plus dur commence pour les Ethiopiens. "Ils ne parviendront ni à battre les islamistes (qui vont utiliser la stratégie de la guérilla), ni à contrôler le pays".
Numéros de page :
3 p. / p. 11-13

Article

La présence massive des troupes éthiopiennes d'intervention dans la capitale somalienne est de moins en moins bien tolérée par la population. Certains envisagent déjà de reprendre les armes.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article