Aller au contenu principal

The Souvenir

Article

Auteurs
Bulletin : Transfuge 155
Magnifique double film que cette découverte de début d'année, "The Souvenir I et II" de la réalisatrice Joanna Hogg.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
En 1986, Joanna Hogg, alors étudiante à la National Film and Television School de Londres, réalise un court dans lequel elle fait jouer sa meilleure amie. Variation autour de la mode et du musical, "Caprice" marque la première apparition de Tllda Swinton à l'écran. Trente-cinq ans plus tard, la cinéaste achève son diptyque "The Souvenir" (qui sort enfin en salles en France) où elle met en scène son parcours d'apprentie cinéaste sur lequel plane l'ombre d'un amour dévastateur... Résultat ? Deux grands films sur l'emprise et l'addiction.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-02-01
Dans "The Souvenir - Part I" (2019), Anthony (Tom Burke), le compagnon de la jeune Julie (Honor Swinton Byme) dont on comprend qu'il est son premier grand amour, débarque en pleine crise de mangue. La dose d'héroïne que son corps réclame fait de cet homme fin, plus âgé qu'elle et qui travaille pour le ministère des Affaires étrangères, un monstre hurlant, dont la chemise tachée de sang parachève ce qui apparaît pour l'étudiante de cinéma comme un quasi-film d'horreur : l'addiction à laquelle elle était aveugle se manifeste enfin devant ses yeux en une scène qui relève de la lycanthropie.
Numéros de page :
pp.46-50

Article

Bulletin : Positif 732
Date parution pério
2022-01-31
A l'heure urgente des réseaux sociaux, quelle heureuse surprise de découvrir une artiste dont l'oeuvre est déjà conséquente ! Connue depuis des années en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Joanna Hogg n'avait pas encore eu l'occasion de montrer ses films en France.
Numéros de page :
pp.14-24