Spéculation -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
189 p. : graph. : 23 cm
9782226127617
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Masse-Stamberger, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3205 - décembre 2012
Les banquiers français ont fait feu de tout bois pour empêcher une mise en cause de leur modèle économique. Les dispositions arrêtées par le gouvernement devraient leur donner satisfaction. C'est une régulation a minima des activités spéculatives qui se profile.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1544 - novembre 2010
Lumière, en novembre 2010, sur les produits dérivés qui représentent des outils disponibles aux PME françaises pour se prémunir des risques financiers liés aux marchés des changes, de matières premières ou à l'évolution des taux d'intérêt mais auxquels les petites entreprises hésitent souvent à recourir. Les principales raisons : leur complexité et leur coût. Un suivi rigoureux est alors indispensable pour gérer les instruments financiers. Informations sur l'histoire des produits dérivés, dont l'essor dans le monde date des années 1970.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 59-60
Article
Auteurs
Lemaire, Basile Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1057 - mars 2016
Depuis 2008, "l'affaire Kerviel" occupe les médias. Les camps se sont formés : pour certains, la banque savait et a laissé faire, pour d'autres le trader a agi seul. Notre enquête va au-delà pour comprendre ce qu'il s'est passé la semaine du 21 janvier, dans la salle des marchés, une fois Kerviel renvoyé chez lui. Les 4,9 milliards que le trader est supposé rembourser ont-ils vraiment été perdus ? Quel a été le rôle exact de Daniel Bouton, pdg de la banque ? L'Etat français a-t-il eu raison d'accorder un crédit d'impôt de 2,2 milliards à la banque ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-32, 34
Article
Auteurs
Nappi-Choulet, Ingrid Auteur du texte
Bulletin : Esprit 379 - novembre 2011
La ville devient un objet de spéculation financière, particulièrement dans les quartiers d'affaires. Les immeubles deviennent des actifs dématérialisés, négociés, titrisés, revendus, participant à la création de bulles et à leur explosion. Le projet ″Coeur Défense″, une réussite immobilière devenue un casse-tête financier, est exemplaire de la transformation des projets architecturaux et urbanistiques au cours des vingt dernières années.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 30-43
Article
Auteurs
Seuret, Franck Auteur du texte
Bulletin : Alternatives économiques 332 - février 2014
Décryptage du dilemme des communes françaises face au marché des résidences secondaires, en 2014. Grâce à sa situation géographique avantageuse, la France compte 3,1 millions de résidences secondaires. Elles représentent 10% de son parc immobilier et génèrent près 30 milliards de revenus et environ 200 000 emplois équivalent temps plein. Les communes désireuses de bénéficier de cette manne économique rencontrent également de nombreuses difficultés. La saisonnalité de la fréquentation des résidences secondaires entraîne des besoins démesurés d'infrastructures.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39
Article
Auteurs
Goanec, Mathilde Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 706 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
Le point sur le poids des cabinets d'experts qui se sont peu à peu substitués à la fonction publique et aux élus dans le conseil au parlement dans le cadre de la définition des nouvelles lois, en France, à travers l'exemple de la loi bancaire présentée en 2012. Une tendance qui illustre un rapprochement entre les sphères du privé et du public et un lobbying de quelques professions.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 1, 20-21