Stérilisation des femmes
Article
Auteurs
Fourmy, Lola null
Bulletin : Causette 109 - mars 2020
La stérilisation est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Autorisée en France depuis la loi de juillet 2001, les femmes qui l'envisagent se heurtent pourtant aux jugements des médecins et à des refus mal justifiés.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Auteurs
Sharrock, Chloé null
Bulletin : Causette avril 2021
Dans le centre-ouest de l'Inde, des milliers de coupeuses de canne à sucre sont victimes d'hystérectomies abusives. Pour le grand bénéfice des médecins, à qui ces coups de scalpel assurent des revenus juteux, mais aussi de leurs employeurs, qui peuvent ainsi faire cravacher ces « sugar girls» sans interruption. Un scandale auquel le gouvernement et les ONG tentent, difficilement, de mettre fin.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
La journaliste spécialisée en santé étudie le sujet de la stérilisation féminine en France, source de débat au sein de la société. Les femmes sont confrontées aux jugements de leurs proches et à un corps médical réfractaire à la pratique, pourtant légale depuis 2001. L'auteure aborde ce thème par une approche historique, scientifique et féministe. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Essais, enquêtes et manifestes
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : 20 x 15 cm
9782369351719
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Coutard, Hélène null
Bulletin : Society 122
Date parution pério
2020-01-09
En France, depuis presque 20 ans, la loi garantit aux femmes la possibilité de se faire stériliser et donc de ne pas - ou plus - avoir d'enfant. Pourtant, celles qui souhaitent y avoir recours décrivent un parcours de la combattante fait de médecins méfiants, de regards culpabilisateurs et de disputes familiales. Résultat : très peu vont au bout du processus. Témoignages.
Détails
Numéros de page :
pp.30-33