Aller au contenu principal

Sterkfontein, Grottes de (Afrique du sud)

Article

Auteurs
Les fossiles d’australopithèques ont principalement été découverts en Afrique australe et dans le rift est-africain. Si les datations suggéraient jusqu’à présent que les espèces de l’Est étaient les plus anciennes voire les premières, une nouvelle approche a considérablement vieilli certains spécimens d’Afrique du Sud, qui s’avèrent plus anciens que leurs ancêtres supposés.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Notre connaissance de la biologie de notre ancêtre lointain, "Australopithecus", qui a vécu il y a plus de 2 millions d’années en Afrique, est limitée par la nature fragmentaire et partielle des fossiles. Le squelette de « Little Foot » est à ce jour le plus complet jamais retrouvé. Découvert en 1994 et en 1997 sur le site de Sterkfontein, en Afrique du Sud, il a été daté de 3,67 millions d’années et représente l’un des plus anciens témoignages de l’évolution de notre lignée en Afrique australe.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Date parution pério
2022-09-01
Une nouvelle datation de certains des fossiles de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud change notre perspective sur l'évolution des australopithèques.
Numéros de page :
pp.6-7