Stimulation cérébrale profonde
Article
Auteurs
Postoyan, Romain null
Bulletin : La Recherche 542
L’automatique – la science des systèmes dynamiques – pourrait bientôt profiter à un champ d’application inédit : les neurosciences. Son objectif ? Améliorer l’analyse et le contrôle des oscillations cérébrales dans le but de mieux comprendre et de mieux traiter certaines pathologies, comme l’épilepsie ou la maladie de Parkinson.
Détails
Numéros de page :
pp.62-66
Article
Bulletin : Cerveau & psycho 95 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-01
Augmenter ses aptitudes physiques, intellectuelles et émotionnelles : c'est désormais possible en portant un casque de stimulation transcrânienne. Quatre études récentes font le point.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Complément de titre
le cerveau, les maladies dégénératives et la stimulation cérébrale à haute fréquence
Auteurs :
Année de parution :
2021
Le récit de la découverte de la stimulation à haute fréquence, technique de modulation des circuits cérébraux par impulsion électrique qui permet de pallier les inconvénients des traitements médicamenteux de la maladie de Parkinson. La méthode peut également être appliquée pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs, l'épilepsie, les addictions, la dépression ou la maladie d'Alzheimer. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Médecine
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : ill. : 22 cm
9782738155221
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège novembre 2022
Date parution pério
2022-11-01
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie psychiatrique fréquente et invalidante. Environ 10 % des patients sont considérés comme très sévèrement atteints et réfractaires aux traitements habituels, combinant antidépresseurs et psychothérapies. Réservée à des centres universitaires spécialisés, la stimulation cérébrale profonde (SCP) est un traitement prometteur qui repose sur l’implantation d’électrodes visant à moduler des circuits cortico-striato-thalamo-corticaux dysfonctionnels.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 649-654 : ill. en coul.