Successions et héritages -- Impôts
Article
Auteurs
Hemmerich, Margot null
Bulletin : Marianne 1097 - mars 2018
L'affaire Hallyday remet en lumière la question de la transmission. L'héritage creuse les inégalités et défie les lois de la méritocratie. Il pourrait être remis en cause.
Article
Bulletin : Marianne 1106 - mai 2018
Si elle ne touche qu'un Français sur deux, la transmission patrimoniale concerne toute les familles depuis plus de deux siècles, creusant au passage les inégalités sociales. Une particularité culturelle solidement ancrée. Sommaire. L'héritage, ces histoires si françaises. Chez les ultrariches, l'héritage fait tourner les têtes. Johnny : après moi, le déluge. L'idéal démocratique mis à mal. Scandale chez les généalogistes : des centaines d'héritiers floués. L'Etat, principal bénéficiaire. Héritage, je vous hais ! Un enjeu au coeur de la Révolution française.
Détails
Numéros de page :
pp.42-68
Article
Auteurs
Thépot, Mathias null
Bulletin : Marianne 1299
Nouveauté dans cette course à l'Elysée : la succession est devenue un sujet central. Avec des candidats qui plaident souvent pour des défiscalisations supplémentaires, semblant oublier à quel point l'héritage favorise les inégalités.
Détails
Numéros de page :
pp.44-51
Article
Bulletin : Alternatives économiques N°420 420
Le patrimoine est très inégalement réparti dans l'Hexagone. Pourtant, la fiscalité des successions, largement surestimée par l'opinion, reste impopulaire. Comment y remédier ?
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1895 - décembre 2017
Les droits de succession sont généralement perçus comme l’impôt le plus injuste. Mais l'imposition du patrimoine hérité se justifie à maints égards. Comment faire la part des choses ? Trois principes : tout d’abord, il faut cibler les plus riches, c’est-à-dire imposer les héritiers plutôt que les successions, et fixer un seuil d’exemption pertinent. Deuxièmement, il faut simplifier. En déterminant un taux fixe d’imposition et en mettant en place un abattement unique valable une seule fois dans sa vie sur l’ensemble des legs.
Article
Bulletin : Alternatives économiques 366 - mars 2017
Retour en force de l'importance du patrimoine et de l'héritage, en France, au XXIème siècle, comme par le passé. Certes, les héritages sont moins importants en valeur, mais les rentiers sont plus nombreux. Une situation qui entraîne des inégalités, tout d'abord dans la répartition des patrimoines (10% des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent 139 fois plus que les 10% les moins dotés), et aussi d'un point de vue générationnel (le patrimoine se concentre de plus en plus sur les personnes âgées).
Détails
Numéros de page :
pp. 26-28
Article
Auteurs
Grimault, Vincent null
Bulletin : Alternatives économiques 387 - février 2019
Il y a comme un petit air de Balzac dans la société française. Vous savez, le Balzac qui expliquait qu'il valait mieux hériter que travailler pour devenir riche. Près de deux siècles plus tard, le vieillissement démographique s'accompagne d'un vieillissement des. patrimoines et d'une augmentation de la place des transmissions dans le revenu des Français. Et cela ne fait que commencer : avec l'arrivée aux âges avancés de la génération des Trente Glorieuses, la tendance va s'accentuer. La France de demain se rapproche de celle de la fin du XIXe siècle...
Article
Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Les droits de succession suscitent de nombreuses crispations, scindant les opinions entre ceux qui, d'un côté, plaident pour une suppression ou une réduction de l'impôt et ceux qui, de l'autre, justifie son maintien voire sa hausse par la volonté d'un rééquilibrage social. Une chose est certaine, l'inégalité face à l'héritage ne cesse de soulever des questionnements...
Détails
Numéros de page :
pp.97-104
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n'a cessé d'augmenter. Si l'héritage est très inégalitaire, son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aussi pour devenir riche, il est indispensable d'hériter. Cette évolution est contraire à l'idéal démocratique. L'auteur propose des pistes pour réparer ces inégalités successorales et démocratiser l'héritage. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
La |République des idées
Importance matérielle :
1 vol. (103 p.) : ill. : 21 cm
9782021379907
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Chevallier, Coralie null
Bulletin : Cerveau & psycho 110 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-01
Les Français ne veulent pas de cet impôt, alors qu'il permet de lutter contre les inégalités, ce que tout le monde souhaite ! Une solution à ce dilemme a peut-être été trouvée par les sciences du comportement...
Détails
Numéros de page :
pp.68-69