Aller au contenu principal

Surveillance électronique -- Droit -- France

Article

Le 24 juin 2015, le Parlement a définitivement adopté la loi sur le renseignement. Antoine Mégie observe tout d'abord que cette loi officialise nombre d'évolutions engagées depuis plusieurs années et qu'elle privilégie le ministère de l'Intérieur par rapport à celui de la Justice comme instance d'autorité sur les services utilisant les techniques de surveillance. Il relève aussi l'importance de la lutte contre le terrorisme pour justifier un contrôle sociétal étendu.
Numéros de page :
12 p. / p. 63-74

Article

Savez-vous que 160 caméras surveillent les rues de Paris ? Que le métro sera équipé demain de 2 500 yeux électroniques ? Jusqu'ici seuls les malfrats ou les chauffards ont lieu de s'en inquiéter. Mais demain ?...
Numéros de page :
/ p. 92-93

Article

Auteurs
Delahousse, Mathieu Auteur du texte
Date parution pério
2015-08-27
Oubliés par la loi sur le renseignement, les petits gadgets qui permettent d'épier sa femme, son concurrent, son client ou son patron prolifèrent plus que jamais. Ce matériel sensible est vendu en marge de la légalité.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Auteurs
Tréguer, Félix Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-01
Profitant de l'émotion suscitée par les attentats de Paris, et sans remédier aux défaillances qu'ils ont révélées, le gouvernement français entend faire adopter une loi sur le renseignement qui permettrait une surveillance généralisée des communications. Le Sénat doit étudier début juin 2015 ce texte qui alarme tous les défenseurs des droits humains et du respect à la vie privée.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 4-5