Aller au contenu principal

Svevo, Italo (1861-1928)

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 85 SVEVO Temporairement indisponible
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 85 SVEVO (ITA) Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2010
"Tu dois te représenter quelle violence je me suis fait pour sauter à pieds joints dans mes nouvelles occupations. Je dois en être intimement secoué et, lorsque, sans me le demander, mon roman se présente à moi, moi qui ai toujours aimé tout ce que j'ai fait, je reste stupéfait devant l'évidence de mes images, et j'oublie le monde entier. Ce n'est pas l'activité qui me rend si vivant, c'est le rêve... " Italo Svevo, à sa femme, 1900. "Vers la fin de l'après-midi, ne sachant à quoi m'occuper, je pris un bain. Je sentais sur mon corps une souillure et j'éprouvais le besoin de me laver. Mais une fois dans ma baignoire, je pensai : "Pour me nettoyer, être vraiment net, il faudrait que je sois capable de me dissoudre tout entier dans cette eau." En moi toute volonté était si bien abolie que je ne pris même pas le soin de m'essuyer avant de remettre mes vêtements. Le jour tomba. Je restai longtemps à ma fenêtre à regarder, dans le jardin, les feuilles nouvelles des arbres ; et, là, je fus pris de frissons. Avec une certaine satisfaction, je pensai que c'était un accès de fièvre. Je ne souhaitais pas la mort, mais la maladie ; une maladie capable de me servir de prétexte pour faire ce que je voulais, ou de m'en empêcher " La Conscience de Zeno, chap. VI.
Editeur :
Collection :
Quarto
Importance matérielle :
1 vol. (913 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782070128778
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Trois nouvelles du Triestin Italo Svevo, entré en littérature à force de patience, enrichissent sa réflexion sur les avatars et les surprises de la vieillesse.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Italo Svevo donne à lire l'introspection d'un homme malmené par son inconscient. Plongée dans les eaux troubles de l'âme humaine
Numéros de page :
1 p. / p. 50

Article

Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Hermetet, Anne-Rachel Auteur du texte
Svevo prend place dans la constellation des auteurs de Trieste, carrefour où convergeaient, au temps de l'empire austro-hongrois, Autrichiens, Italiens et Slaves. Cette complexité culturelle transparaît dans une approche de l'individu qui fait de l'oeuvre de Svevo le lieu d'une exploration minutieuse de la conscience moderne.
Numéros de page :
10 p. / p. 361-370

Article

Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
Trois textes majeurs d'Italo Svevo sont réédités en Quarto. Le romancier a su saisir avec subtilité l'effondrement menaçant l'Europe.
Numéros de page :
1 p. / p. 79

Article

Parmi les pères du roman moderne, on a raison de citer Musil, Proust et Joyce. Mais on a tort d'oublier Italo Svevo, qu'Angelo Rinaldi, en relisant son chef d'oeuvre, place à la hauteru des plus grands.
Numéros de page :
/ p. 80-81