Aller au contenu principal

Télécommunications en médecine -- France

Article

Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Le point, en avril 2012, sur l'essor des technologies de pointe dans le secteur français de la santé, et plus particulièrement les hôpitaux. Parmi les nouveaux outils : l'amélioration apportée à l'imagerie médicale, l'essor de solutions logicielles spécialisées ou encore le développement des outils portables. Toutefois, du fait des investissements nécessaires et des bouleversements d'organisation impliqués par l'introduction des nouvelles technologies ou procédures dans le secteur hospitalier, la réflexion en amont est essentielle, notamment concernant l'offre de soin.
Numéros de page :
2 p. / p. 67-68

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Focus sur la situation de la médecine en France, qui présente un double visage. D'une part, la demande médicale ne cesse d'augmenter, en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation des pathologies chroniques et de la chute de la démographie médicale. D'autre part, de façon plus optimiste, des innovations de ruptures sont apportées par les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC). Ils constituent tout autant de leviers radicaux de transformation à l'horizon 2050. Projections ; d'ici là, des robots médicaux pourraient s'être fait une place.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 2-3

Article

Focus en février 2016 sur l'avancée de la dématérialisation dans le secteur de la santé en France. Reposant sur des technologies numériques très utiles pour stocker données et images issues des consultations médicales ou des interventions, diffuser de l'information à destination des patients, la dématérialisation se déploie de façon disparate, tant le travail de tri et d'archivage doit être soigné pour pouvoir restituer les bonnes informations au bon moment. Mais les opérateurs, alléchés par l'ampleur du marché sont présents et ambitieux.
Numéros de page :
10 p. / p. 12-21

Article

Auteurs
Depuis quatre ans, la France expérimente une nouvelle façon de soigner : à distance. Portée par l'essor d'internet et des objets connectées, la télémédecine permettra de lutter contre les déserts médicaux... Mais pose de sérieuses questions d'éthique et de sécurité.
Numéros de page :
4 p. / p. 102-105