Aller au contenu principal

Terres de sang. L'Europe entre Staline et Hitler

Article

Auteurs
Kauffmann, Grégoire Auteur du texte
De 1933 à 1945, les pays de l'Est sous le joug de Staline et Hitler furent une immense plaie. L'Américain Timothy Snyder écrit leur martyre commun. Une première.
Numéros de page :
1 p. / p. 103

Article

Auteurs
Monod, Jean-Claude Auteur du texte
Le livre de Timothy Snyder, ″Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline″, est un événement. Il fait l'histoire d'un espace qui s'est trouvé au carrefour de deux totalitarismes. Les régimes nazi et soviétique ont utilisé ces terres de Pologne et d'Ukraine comme grenier, champ de bataille et outil de leur politique impériale. Voilà une invitation à regarder autrement les crimes du XXe siècle.
Numéros de page :
10 p. / p. 36-45

Article

Auteurs
Clausse, Hadrien Auteur du texte
L'auteur de ″Terres de sang″ revient ici sur la méthode de son livre. La volonté de partir d'un espace permet d'adopter une logique inclusive, en sortant des approches nationales ou strictement quantitatives, pour analyser les massacres de masse perpétrés dans cette région par les nazis comme par les Soviétiques.
Numéros de page :
8 p. / p. 46-53

Article

Auteurs
Traverso, Enzo Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-16
Le titre de ce grand livre n'est pas une métaphore. Les ″terres de sang″ dont il est question ne désignent pas, en termes abstraits ou symboliques, la domination nazie et stalinienne, mais des lieux de souffrance bien réels : c'est là que, entre le début des années 1930 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la crise de l'Europe a atteint son paroxysme et la violence son acmé.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22