Terrorisme -- Afrique occidentale
Article
Auteurs
Meynial, Claire Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2271 - mars 2016
Le pays est attaqué pour la première fois, mais c'est toute l'Afrique de l'Ouest que vise désormais Aqmi.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68
Article
Auteurs
Léauthier, Alain Auteur du texte
Bulletin : Marianne 980 - janvier 2016
L'attentat de Ouagadougou, moins de deux mois après celui de Bamako, montre que l'intervention française en Afrique de l'Ouest a atteint ses limites.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 52
Article
Auteurs
Braccini, Camille Auteur du texte
Bulletin : Carto 58 - mars 2020
Au Mali et au Burkina Faso, des attaques fin 2019 ont rappelé les tensions qui agitent le Sahel. Des villages détruits, des victimes civiles, des pouvoirs locaux impuissants…, la lutte contre les groupes armés s’enlise. La menace djihadiste risque de s’étendre à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. La situation soulève la question de l’efficacité des interventions étrangères alors qu’une “coalition pour le Sahel” a été lancée en janvier 2020.
Article
Auteurs
Hugon, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 744 - mars 2016
Date parution pério
2016-03-01
Six jeunes Sénégalais, soupçonnés de djihadisme, ont été extradés de Nouakchott (Mauritanie) vers Dakar, le 20 février dernier. La menace terroriste s'étend en Afrique de l'Ouest sur fond de concurrence entre Al-Qaida et l'Organisation de l'Etat islamique. Les interventions militaires au Sahel, y compris l'opération française « Barkhane », ne s'attaquent pas aux racines de la violence.
Article
Auteurs
Brulliard, Karin Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1003 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-21
Les actes terroristes revendiqués par une branche locale d'Al-Qaïda se multiplient dans la région. Mais les thèses islamistes ne séduisent guère la population locale, attachée à la tolérance.
Détails
Numéros de page :
/ p. 27