Aller au contenu principal

Thérapeutique cellulaire

Article

Les erreurs innées du métabolisme (EIM) représentent un groupe de conditions génétiques associées à une déficience enzymatique causant une accumulation du substrat en amont de la réaction et une déficience du produit en aval. Pendant des décennies, la pierre angulaire du traitement de ces affections a été basée sur des régimes drastiquement restrictifs.
Numéros de page :
6 p. / p. 420-425

Article

Auteurs
Cadu, Clotilde Auteur du texte
Encore au stade des essais cliniques, la thérapie cellulaire pourra bientôt soigner et réparer organes et tissus lésés lors de maladies neurologiques, d'affections cardiaques et de pathologies génétiques.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Gozlan, Marc Auteur du texte
Des organes miniatures, qui miment certaines fonctions, ont été obtenus « in vitro » à partir de cellules souches. Objectifs : tester des médicaments, servir de modèles de maladies, notamment des cancers, ou être utilisés comme thérapie cellulaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 70-72

Article

Mondialement reconnue pour ses travaux sur les chimères et les cellules souches, Nicole Le Douarien a su s'imposer dans un domaine quasi réservé aux hommes. Rencontre avec une académicienne au parcours atypique
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Les cellules souches embryonnaires, un Eldorado ? Leurs utilisations thérapeutiques potentielles suscitent de nombreux espoirs malgré des réserves, notamment sur leur tumorigénicité.
Numéros de page :
17 p. / p. 21-37

Article

Longtemps restée confinée dans les laboratoires de recherche, l'encapsulation de médicaments dans les érythrocytes est enfin en passe de devenir une réalité industrielle.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Au coeur d'une polémique récente, la recherche sur les cellules souches embryonnaires demeure l'une des promesses thérapeutiques des années à venir. Du point de vue économique et scientifique, les positions des différents pays commencent à définir un état de fait, qui conditionne lourdement la conduite des recherches.
Numéros de page :
5 p. / p. 35-39

Article

Auteurs
Casalonga, Sabine Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-01
Compétitivité du Japon en matière de cellules souches pluripotentes induites (iPS). Une cellule adulte spécialisée qui a été reprogrammée en un état pluripotent, c'est-à-dire capable de s'autorenouveler et de se différencier en cellule de n'importe quel organe. Alors que le Japon soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative depuis plus de 10 ans, la découverte des cellules iPS par le japonais Shinya Yamanaka en 2007, et sa récompense par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012, ont renforcé ce choix stratégique.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53