Aller au contenu principal

Cellules souches -- Recherche

Article

Auteurs
La recherche sur les cellules souches bat son plein. Demain, la médecine "régénératrice" permettra peut-être de réparer l'homme en remplaçant ses cellules endommagées.
Numéros de page :
4 p. / p. 88-92

Article

Auteurs
La recherche sur les cellules souches cancéreuses pourrait déboucher sur de nouvelles approches thérapeutiques de la maladie.
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83

Article

Des organes au sang, en passant par les tissus et les fameuses cellules souches, les éléments du kit humain font l'objet d'un étonnant commerce à travers la planète. Ce marché en pleine expansion pose bien des questions éthiques, à l'heure où la science peut régénérer des pans entiers du vivant
Numéros de page :
7 p. / p. 106-114

Article

Auteurs
Delbecq, Denis Auteur du texte
Des chercheurs de Pasteur ont prélevé des cellules souches sur des personnes décédées depuis deux semaines. Un exploit qui augure de formidables avancées thérapeutiques.
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95

Article

Une entreprise de biotechnologie américaine prétend avoir trouvé un moyen de résoudre les problèmes éthiques liés aux cellules souches. Mais rien n'est moins sûr.
Numéros de page :
1 p. / p. 65

Article

Auteurs
The Economist Auteur du texte
Des scientifiques ont conçu une imprimante 3D capable de déposer des cellules souches embryonnaires humaines sans les endommager ni leur faire perdre leur pluripotence.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Gabbatiss, Josh Auteur du texte
L'histoire de Sudan, dernier rhinocéros mâle de son espèce, avait été très médiatisée. Il s'est malheureusement éteint en mars dernier. Avec seulement deux femelles encore en vie, les rhinocéros blancs du Nord, victimes du braconnage intensif, sont désormais quasi condamnés. À moins qu'un bébé éprouvette rhinocéros blancs du Nord ne voie le jour dans quelques années...
Numéros de page :
2 p. / p. 31-32

Article

Auteurs
Pour ce biologiste, le "tourisme cellulaire" présente des risques bien réels. Miroslav Radman milite toutefois pour une plus grande liberté - encadrée - d'accès aux traitements expérimentaux. Grand spécialiste de la réparation de l'ADN, il espère mettre au point "un élixir" capable de freiner le vieillissement et son lot de maladies.
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87

Article

Auteurs
Une équipe de chercheurs placée sous la direction du professeur Pierre Vanderhaeghen (ULB) est parvenue à produire des neurones corticaux humains à partir de fibroblastes de la peau.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Klinger, Cécile Auteur du texte
Comment ne pas envier la salamandre et son fabuleux potentiel de régénération ? Les capacités d'auto-réparation du corps humain sont infiniment plus modestes. Cela dit, biologistes et médecins comptent bien passer outre. Leur principal espoir repose sur les cellules souches. Les cellules souches embryonnaires, qui peuvent donner tous les types cellulaires de l'organisme ; et les cellules souches adultes, aux capacités de différenciation plus ciblées. Ce n'est pas un fantasme : plusieurs essais cliniques sont lancés ou en passe de l'être.
Numéros de page :
16 p. / p. 38-44, 46-50, 52-55